
Pour les cyclistes vous pouvez consulter les pages 11 et 13.
Il semble qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité des cyclistes sur la route.
Ci-dessous, extrait d’un article du Monde de février.
Les campagnes plus dangereuses que les villes
Les accidents graves de cyclistes progressent davantage hors agglomération
Les seniors en sortie de loisir sont les plus exposés. En 2022, 38 % des cyclistes tués ont plus de 55 ans et ont perdu la vie sur une route de campagne. La principale augmentation de mortalité concerne les 75 ans et plus, toujours hors agglomération, le mercredi.
Parmi les différentes explications possibles, l’allure deux à trois fois plus élevée des voitures par rapport aux vélos – a fortiori dans les départements où la limite de vitesse autorisée a été relevée à 90 kilomètres/heure, seuls départements où la mortalité sur les routes a progressé en 2022. « C’est une vitesse complètement létale pour cycliste », alerte Thibault Quéré, porte-parole de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui évoque aussi les comportements à risque (alcool, stupéfiants, excès de vitesse). Autre cause : le manque d’aménagements cyclables sur les routes départementales et nationales. « C’est l’angle mort des politiques publiques », regrette l’ingénieur spécialiste des mobilités durables Mathieu Chassignet.