Sécurité cyclisme

Amoureux de la petite reine et utilisateurs de véhicule à moteur, vous avez des droits mais également des devoirs. Il est utile d’en rappeler quelques règles.

La route est dangereuse, elle appartient à l’ensemble des usagers et il faut en être tous conscients et responsables. Un accident peut arriver à chaque instant.

Cyclistes, la pratique du vélo est risquée et chacun d’entre vous doit respecter les règles de sécurité strictes. Lors de toutes sorties, porter un casque, être en possession d’un gilet de sécurité et surtout respecter le code de la route, est indispensable. Trop souvent ces consignes ne sont pas entendues. Les utilisateurs de « la petite reine » ne doivent pas se prendre pour les « rois du bitume ». Présidents ou responsables de club, faites passer le message. Cyclistes soyez responsables, vigilants et courtois en pratiquant votre loisir qui ne doit pas se transformer en drame de la route.

Quant aux utilisateurs de véhicules à moteurs, ils doivent également être attentifs et aimables en respectant le code de la route vis-à-vis des cyclistes. A la différence des deux roues, ils sont protégés dans leur habitacle. Néanmoins, ils se doivent de ralentir à l’approche de cyclistes, soit en les croisant, soit en voulant les dépasser. Ils ont le devoir de ne pas les serrer, de doubler en laissant entre eux 1mètre en ville et 1,50m en rase campagne pour éviter la fameuse « queue de poisson ». Ils doivent signaler leur présence en utilisant leur klaxon, surtout par temps venteux, les deux roues ne les entendent pas toujours… En conclusion véhicules à moteur et deux roues, prenez conscience ensemble que la route peut se partager dans le respect de chacun. Le cycliste peut être aujourd’hui au volant de son véhicule, demain sur son vélo et viceversa. Le cycliste, qui retarde peut-être de quelques dizaines de secondes l’automobiliste, a comme lui une famille qui l’attend à la maison.

Tous ensemble soyons lucides, le risque zéro n’existe pas ; mais la sécurité ne vaut que si elle est partagée par tous !