Nous rejoindre

S’affilier à l’UFOLEP, c’est :
– Adhérer à la Ligue de l’Enseignement, par l’intermédiaire de son secteur sportif.
– Savoir que l’on adhère à une fédération :
. affinitaire, c’est-à-dire fondant son action et ses principes autour d’une affinité avec les idées d’éducation à travers la pratique sportive, de laïcité, et de développement de la citoyenneté.
. multisports, c’est-à-dire proposant plusieurs sortes de sports avec une seule et unique licence.

S’affilier à l’UFOLEP, c’est :
– Savoir que l’on adhère à la 1ère fédération affinitaire et multisports de France (environ 400 000 licenciés) qui figure au 6ème rang national, toutes fédérations confondues.
– Prendre connaissance, respecter et faire respecter les statuts et règlements de la Fédération.
– Faire preuve d’une égale considération pour toutes les pratiques (compétitives ou non compétitives) et pour tous les pratiquants, quel que soit leur niveau.
– Savoir respecter tous ceux qui permettent à une pratique sportive quelle qu’elle soit de se dérouler dans de bonnes conditions : pratiquants, mais aussi officiels, arbitres, dirigeants, organisateurs, spectateurs…

S’affilier à l’UFOLEP, c’est :
Faire en sorte que l’association ou le club ne soit pas identifié par ses adhérents, comme un simple prestataire de service sportif.
Avoir le souci « d’apporter sa pierre » à la pratique départementale, en organisant, par exemple, une (ou plusieurs) épreuve(s) chaque année.
Annoncer clairement à chacun de ses nouveaux licenciés (et peut-être le rappeler aux anciens) qu’il devra dans le cours d’une saison, participer, au moins une fois, à une tâche d’organisation.
Susciter la participation des membres de l’association aux réunions statutaires (Assemblées Générales,…)
Militer avec force et conviction pour un sport propre et sain en se tenant résolument à l’écart du « culte performance ».
Lutter avec acharnement contre le dopage en l’identifiant clairement comme le dénaturant du sport et le destructeur de la santé des sportifs.
Veiller au fonctionnement démocratique à l’intérieur de son association en développant l’accès à la responsabilité pour le plus grand nombre.
Se démarquer, sans ambiguïté, des excès et dérapages du sport spectacle, tels que course à la prime, plus grosses récompenses réservées aux plus performants, culte de la vedette…etc.
Accepter le principe de la non attribution de prix en espèces.
Avoir le souci constant de la sécurité, de la convivialité et de la facilité d’accès à la pratique sportive, sous toutes ses formes, pour le plus grand nombre.
• Refuser toute forme de ségrégation ou d’exclusion tout en veillant au respect individuel des règles établies démocratiquement.
• Sans oublier de …se faire plaisir en pratiquant le sport que l’on aime !