Actualités cyclo

Cyclosport

Assemblée générale cyclosport 2015


DSCN3168-min

 

Le samedi 31 octobre, le club cyclo ufolep de BRIE loisirs et culture avec le soutien de la municipalité, accueillait à la salle des fêtes, la grande famille cyclosport UFOLEP charentaise.

Une vingtaine de clubs et plusieurs cyclosportifs avaient fait le déplacement pour venir écouter Mr BOUROUMEAU régis, responsable de la commission technique cyclosport UFOLEP 16, entouré des autres membres de la commission, dressait le bilan de la saison sportive écoulée en présence de Mr le maire de BRIE, michel BUISSON, et de Mr conseiller départemental, didier VILLAT.

Le rapport d’activité de Mr GAUTHIER christian démontre que le nombre de clubs et d’épreuves se maintiennent dans toutes les catégories malgré une légère baisse des licenciés, une moyenne de participation par épreuve qui se maintient, des épreuves de qualité départementales voir nationales avec nos 2 cyclosportives (la Gérard simonnot et la paul poux) qui attirent de plus en plus de pratiquants à la recherche de courses sécurisées et respectueuses du règlement national, de nombreux podiums régionaux et nationaux et surtout une commission technique d’une douzaine de membres, dynamique et motivée qui œuvre pour faire de l’UFOLEP un acteur important dans le paysage cycliste charentais.

Après avoir élu les 3 membres sortants, la commission technique composée d’une douzaine membres dynamiques et motivés, a décidé en collaboration avec les clubs présents de maintenir pour 2016 des épreuves de qualité, d’attirer de nouveaux pratiquants à la recherche de courses sécurisées et respectueuses du règlement national l’UFOLEP et de permettre à l’UFOLEP de rester un acteur important dans le paysage cycliste charentais.

La réunion s’est terminée par une remise des récompenses et un pot de l’amitié offert par la municipalité dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cyclosport

Enfin une première victoire de Mickaël Desmoyer à Nersac

 

Ils étaient 50 à se présenter à 14h30 devant un public clairsemé pour  la dernière épreuve de la saison, dont le départ a été donné par Madame Couturier, adjointe à la municipalité de Nersac.

Après le km 7, Stéphane Durant (La Forêt tde Tessé) se présente sur la ligne avec quelques secondes d'avance, mais il sera vite repris au 14e km par Christian Jacquet (Jarnac) et Mickaël Desmoyer (Mornac sur Seudre). Les trois seront rejoints au 21e  km par un groupe composé de Jérôme Pelau (VC Gua), le local Bruno Chat (Nersac), Damien Fauconnet (St Michel) et Christophe Monerat (Cc Castel Plaisirs), qui lui est en 2e catégorie. Ils comptent 20 secondes d'avance sur Salvatore Di Persio  (AVC), qui, sentant le danger, va essayer  de rejoindre les fuyards, mais sans réussite. Il sera même rejoint par le peloton quelques km plus loin. A la mi-course, les hommes de tète comptent 1 mn d'avance.
Derrière, on s'organise, notamment avec Thierry Pommier (Jonzac), Eric Delrieu (St Michel), Guillaume Sybiac (Puynormand) et son coéquipier Cyril Autier. A l'approche de l'arrivée, le groupe perd tour à tour Fauconnet, puis Chat, Durant.

Plus loin, en 3e catégorie, un jeune encore inconnu par le public, portant les couleurs de Jarnac, Thomas Brandy,  qui tout au long des 70 km fait la course en tète et s'impose fort logiquement avec plusieurs minutes d'avance sur Christian Gauthier (Puymoyen) et Stéphane Delcroix (Ruelle), mais la course continue pour les 2e et 1e, qui ne sont plus que quatre, le vainqueur en 2e, Monerat, Pelau, Jacquet et Desnoyer. A 7 km de l'arrivée, le peloton ne compte plus que 25 secondes de retard. C'est alors que Desnoyer, lors de l'avant-dernière ascension, dépose littéralement ses adversaires pour venir remporter une victoire oh combien méritante. A 15 secondes, Jacquet conserve  la  2e place et Pelau la 3e. Le peloton vient mourir sur ce trio de tète où Cedric Pommier (Jonzac) termine 4e de l'épreuve. En 2e, nous trouvons à cette place Didier Pont (Matha).

A travers cette dernière épreuve de la saison, sont à remercier tous les bénévoles de la Charente qui ont protégé tous les acteurs présents sur les routes du département et qui nous ont fait oublier les problèmes du quotidien, les organisateurs, les sponsors et le fidèle public.
Merci aussi au club de l'Avenir Cyclisme de Nersac, aux commerçants, artisans et à la municipalité presque au complet pour la remise des nombreuses récompenses. La plupart des acteurs étaient très heureux d'innover cette nouvelle place de Pombreton. Le président Luc Vincent remercie toute son équipe pour toutes les organisations de la saison et vous donne peut-être rendez-vous à l'année prochaine !

 

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Le chasseur de Jonzac, Thierry Pommier obtient sa 11e victoire à La Barde

 


Ce grand prix de La Barde a tenu toutes ses promesses malgré le peu de participants.
En 4e et 3e catégorie, le départ est donné par M le Maire et par le président l'association de chasse et toute son équipe, qui n'ont ainsi pas fait l'ouverture de la chasse, la grande majorité d'entre eux étant commissaires.

En 4e, il y a eu de l'animation avec tout d'abord Raymond Fouquet (Jonzac) puis Philippe Pineau ( AC 3M), mais tout ce beau monde est rapidement rejoint. C'est donc un peloton groupé qui se présente dans le dernier km, le sprint est lancé de loin et remporté par Chalabert (Libourne ) qui devance René Frederick (AC 3M) et Bergeres (Cadaujac).

En 3e, il faut attendre la mi-course, où 2 garçons sortent du petit groupe, Frederick Sébillaud (St Romain) et Arnaud Patural (Jarnac). Derrière personne ne reverra cette échappée, où les deux garçons s'entendent à merveille, l'écart ne faisant que grandir. Les deux se présentent dans le dernier km et encore une fois Arnaud Patural est devancé par Frederick Sébillaud. D'ailleurs Frederick rend hommage à Arnaud pour cette entente. 3e Francis Gautrias (Gours), qui règle le sprint du peloton.

En 2e et 1e, après quelques km, un groupe de 8 se forme avec 2 hommes de 2e, Maxime Brochet (Cavignac) et Jérôme Dauriac (Jonzac) et 6 de 1e, Thierry Pommier et Olivier Durant de Jonzac, Patrick Saura (St Palais sur Blaye), Guillaume Sybiac et Cyril Authier (Puynormand ), Adrien Penaud (3M) et Patrick Bregiere (St Sciers). Ce groupe  ne sera jamais inquiété par le reste du peloton. A 14 km de l'arrivée, sur une accélération de Pommier, disparaissent Dauraic et Durant alors que Authier tente de prendre l'avantage sur ses adversaires. Mais c'était sans compter sur un Thierry Pommier qui, en chasseur, contrôle bien l'échappée. Alors qu'il ne reste plus qu'un tour, seuls 3 hommes peuvent prétendre à la la victoire, Adrien Penaud, Thierry Pommier et Patrick Saura. En 2e, victoire de Maxime Brochet devant Jérôme Dauriac et 3e Eric Ruillier qui règle le sprint. En 1e, dans le dernier km, Thierry Pommier remporte sa 11e victoire de la saison, victoire incontestable même si Adrien Penaud a fait illusion quelques mètres avant l'arrivée. 3e Saura et 4e G Sybiac, qui s'est imposé à plusieurs reprises cette saison et une nouvelle place d'honneur pour Cyril Authier du même club. Bravo à ce club qui compte 6 coureurs, qui ont remporté 14 victoires en 2015.


Merci à la municipalité de La Barde et à l'Association des chasseurs qui ont voulu remettre cette épreuve dans le cadre de la fête : pari presque réussi ! De nombreuses primes de valeurs ont été distribuées tout au long de l'épreuve et pour les vainqueurs, il y avait des jambons, des trophées de valeur et des gerbes. Daniel Dumont et Patrick Barribas remercient toute leur équipe pour leur présence lors des 6 épreuves organisées par le club et vous donnent rendez vous l'année prochaine. Merci à l'association de chasse qui, malgré l'ouverture de la chasse était présente sur cette organisation.

 

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Page 1 sur 15

Début
Précédent
1

Calendrier

< Février 2016 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29            

Identification