Cyclosport

JARNAC

organisation VC Jarnac

dimanche 28 mai

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

par catégories d'âges

Restauration sur place possible

Et de deux pour Vachala à Chassenon !

 

Gilhem_Vachala_victoire_1e_cat_Chassenon__05-2017_recadré.jpg

Guilhem Vachala

 

Le départ est donné par le président du Club d'Exideuil Michel Granet aux 130 participants dans des conditions climatiques excellentes sur un circuit difficile.
En 1e cat après le 10e km, très belle échappée à quatre avec Maxime Burbaud (Roc), Sylvain Laforge (Ambazac), Guilhem Vachala (Nantiat) et Thomas Avril (St Junien). Derriere c'est un peu la débandade, mais Clément Jacquet (Acjard) et Maxime Monjoffre (ROC) vont tenter de revenir alors que le peloton est déjà relégué à plus de 2 minutes, emmené part Destal (Salies) et Chambon (Rivières). Alors qu'il reste 30 km accélération de Avril dans la très difficile ascension et le seul à pouvoir suivre c'est le vainqueur de l 'année dernière Vachala. A 10 km de l'arrivée Burbaud est rejoint par Jacquet dans la dernière ascension et Vachala dépose son compagnon de route Avril pour réaliser son doublé à Chassenon devant Avril, puis Jacquet qui remporte le sprint du peloton.
En 2e cat, la chaleur a fait beaucoup de dégâts et un groupe se présente avec aux commandes Touyeras (St Claud ) Boutin (Taizée) Dupis (Civray ) et Daunou (St Junien). Mais il y a un homme qui survole les épreuves difficiles, le grimpeur de Nontron, Christian
Jacquet, déjà vainqueur de Bertric (24) et qui à quelques km de l'arrivée s'empare de la première place pour ne plus être rejointet s'imposer en solitaire devant un nombreux publics et sous les nombreux applaudissements. Morandeau (St Claud) obtient une très
belle 2e place et 3e Gamaury (Civray).
En 3e cat ils sont 40 participants à pouvoir s'imposer, un jeune garçon pleins d'avenir Alexi Daunou (St Junien), grimpeur né s'est envolé vers la victoire construite après seulement 20 km de course sur 60. Derrière à plus de 6 minutes arrive le peloton et après un très beau sprint Grandveau (St Junien) s'impose devant Balloux ( Puymoyen).
En 4e cat, malgré plusieurs tentatives de la part de Posteau (Asptt) Gillereau (R l Garnaudienne), Smith (Roc), Thoraux ( Mansles), Binche (Taizée)... ce n'est que dans l'ultime difficulté, que Philippon va s'imposer pour la 2e fois de la saison devant l'éternel Desmacon (Exideuil), vainqueur à Magnac-Laval le week-end précédent et Banliat (Roumazières).

Michel Granet : « Le cyclo est satisfait de cette journée, malgré la chute d’un concurrent de l’us Nantiat heureusement sans gravité. Nous remercions tous les coureurs, ainsi que la municipalité de Chassenon et le comité des fêtes. Un grand merci aussi aux commissaires bénévoles qui ont assuré la sécurité toute la journée. Nous espérons pouvoir donner rendez-vous l’année prochaine pour une 4ème édition. Le Bureau remercie tous les participants et bénévoles. »

A noter que les charentais se sont fort bien comporté à Montlieu La garde où après une très longue échappée à deux Michael Gilbert (Jarnac) s'est imposé logiquement, tout comme Anthony Jubeau à St Claud ou encore Freddy Paurion (Réparsac) en 2e cat au Tour du Loiret.

Commentaires transmis par Dédé
Rédaction Didier

Surprise à Balzac avec une très belle victoire de Loïc Plateau

Près de 200 participants pour ce grand prix William Sabatier qui a tenu toutes ses promesses

En 1e cat, à l'issue du 3e classement sprinter a eu lieu la première et très belle échappée avec quelques surprises, Corentin Livertout (Brie), J P Carlier (Ribérac), Christophe Monérat (C c Plaisirs,) Clément Jacquet (Acjard) et Loïc Plateau (Cognac). A mi-course, alors que le peloton se regarde, 2 garçons vont tenter de revenir sur les cinq, le vainqueur de l'an passé Frédéric Destal (Salies), Noël Canot (St Sulpice). Cependant, devant l'entente est parfaite et les représentants de Brie Marot, Moreau, Baudouin contrôlent la course stabilisant ainsi l'écart. A 1 tour de l'arrivée, Jacquet sort mais ne parvient pas à prendre le large, rejoint par Monérat un peu plus loin. Dans les 100 derniers mètres Plateau (Cognac) surgit, offrant une première victoire au club. Belle 2e place pour Jacquet (Acjard ), 3e Carlier (Ribérac) et 4e place pour Monérat qui aura été le garçon le plus combatif.
En 2 cat, rapidement un groupe de cinq se forme avec Touyeras (St Claud), Paurion (Réparsac), Marcadier ( ac4b) et Montigaud (rcl) dont c'est sa première course depuis plus de 5 ans d'absence. A mi-course l'écart est de 1 minute et pourtant derriere il y a des garçons qui vont tout faire pour revenir avec Régasse ( RL Gua ), Caillon ( St Priest) J C Nadon (ac4b), mais devant les rouleurs sont à la fêtes avec Paurion, Marcadier et C Jacquet (Nontron). Il faudra attendre le dernier km où sur accélération le jeune Mercadier va signer le jour de ses 21 ans une belle victoire, reléguant ses compagnons d'échappée à quelques mètres de lui, 2e Montigaud (RL Charentaise ) qui n'a rien perdu malgré son
absence, 3e Jacquet.

En 3e cat, après plusieurs tentatives venant de la part de Delcroix (Ruelle), J L Andre (Jarnac), Paturel (Jarnac), Chauvet (C L Martell), Le Guen (Brie), Goyon ( Inxrum), mais c'était sans compter sur un intenable Yoan Rainard (Nersac) qui à 30 klm de l'arrivée s'envole vers sa 2e victoire de la saison après Bris sous Matha et après plus de 3 ans d'absence.Il s'impose logiquement laissant à 2 minutes le peloton venir se disputer la 2e place avec Le Moel (C l Martell), 3e Mandeix (Nontron).

En 4e cat, le peloton est resté groupé tout au long des 60 km et pourtant ce n'est pas le fait d'avoir essayé avec Posteau (Asptt), Courret (3m), Thoraux (Mansle), Gauthier (St Michel) voire Sibileau (Rivières). C'est donc un peloton bien groupé qui se présente lors de la dernière ascension où Christophe Bonhomme (Vadalle) va s'imposer. Le président du club de Vadalle Maupetit devait avoir les larmes aux yeux, cela faisait très longtemps que le club n'avait tenu un tel succès.Le sprint du peloton reviendra au sociétaire du club de Jonzac Alain André devant son compagnon de club Augrand.

Nous avons été heureux de retrouver Frederic Caillon qui l'année dernière avait lourdement chuté et qui est venu spécialement de St Priest pour nous remercier d'avoir accompagné sa famille.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

8e victoire pour Maxime Burbaud (ROC) à St Claud

 

 

podium_1e_St_Claud_recadré_500.jpg

Podium 1e catégorie

Dommage qu'il y ait eu aussi peu de partants pour cette première semi-nocturne organisée par le club local, même si les présents ont ainsi pu bénéficier des nombreux lots distribués.

En 1e cat, Maxime Burbaud (ROC) et Pascal Carlier (Ribérac) sortent rapidement du petit peloton et personne ne reviendra sur le duo, malgré la présence de Damien Delomme (Réparsac) qui aura tout essayé. Dans le dernier tour Burbaud dépose son compagnon pour venir remporter sa 8e victoire de la saison devant Carlier et Delomme

En 2e cat, pas de suspense, Geoffrey Monerat (Cc Plaisirs) a montré sa supériorité dès les tout premiers km. 2e Frederic Salinie ( St Junien) 3e Carmeiro (Bosmie)

En 3e cat, juste après le départ, on assiste à une belle partie de manivelles entre David Bissiriex (roc) Gregory Reynaud du mème club et Alexi Daunou (ASSJ). Dans les 500 derniers mètres, le sprint est lancé par Daunou, mais il sera vite débordé par Bissiriex (roc) devant son compagnon de club Reynaud et Grandveau (St Junien).

En 4e cat, victoire au sprint de Stéphane Philippon (Taizée) devant Daniel Gillereau (St Garnaud) et Stéphane Gauthier (St Michel), qui avaient réussi à accrocher le peloton des 3e, partis en même temps.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

 

 

 

Nette domination de Maxime Burbaud (Rochechouart) à Rivières

 

Bernard_Thoraux_simpose_tout_en_puissance_recadré_700.JPG

Bernard Thoraux s'impose tout en puissance en GS


222 concurrents étaient présents au départ du grand prix de la municipalité de Rivières, dont le départ a été donné par M le Maire.

En 1e cat, après seulement après 9 km de course Maxime Monfoffre et Maxime Burbaud du ROC sortent de ce peloton fort de 33 unités et prennent rapidement plus de 30 secondes d'avance sur le peloton. Réaction rapide derrière sous l'impulsion du vainqueur de l'année dernière Julien Marot (Brie) ainsi que ses deux compagnons de club, Corentin Livertout et Denis Moreau suivis par Thomas Avril (St Junien). Après la mi-course, tout ce beau monde se regroupe. Derrière c'est au tour de Di Persio (avc), Delhomme (Réparsac), Destal (Salies) de tenter de faire la jonction mais en vain. Devant l'entente est parfaite avec notamment Thomas Avril, un jeune plein de talent qui ne cesse de se montrer à son avantage sur les primes et classement points. Alors que nous sommes à 18 km de l'arrivée Burbaud dépose tous ses adversaires lors de l'avant dernière ascension pour venir remporter en solitaire ce grand prix de Rivières et signe sa 2e victoire en Charente en 72 h et sa 7e victoire de la saison. Damien Delhomme arrache la 2e place après une belle victoire obtenue à St Romain, 3e le vainqueur de l'année dernière Marot (Brie).

En 2e cat la première échappée sera la bonne avec la présence de Pascal Touyeras (St Claud), à l'origine de ce quatuor de tête, accompagné par Kevin Pain (Pont), Quentin Marcadier ( Ac4b) et Emmanuel Carméro (Bosmie). L 'écart monte rapidement et pourtant derriere la course est très animé par Nicolas Bailler (roc), Florian Chenal (Apoge, Julien Michonneau (Cl Martell) et Thierry Michaud (Bauvoirs), mais personne ne pourra revenir. Les 4 hommes se présentent donc pour la victoire et le sprint de toute beauté est remporté par le jeune Pain qui devance Touyeras et Mercadier.

En 3e cat course très animée par Thierry Chargelégue (Acjard) pendant 1 tour, puis ce fut plus difficile autour de Guillaume Bousquet (Hendaye) voire Raymond Paillot (Nersac), mais tout ce beau monde sera vite repris par le peloton. Au km 40, Adrien Roy (Pontois) suivi de Raphaël Goyon (Inxrun), Bastien Poupelain ( Cl Martell) et Romain Messu (Jonzac) prennent le large et ne seront pas repris et victoire au sprint du jeune représentant Roy devant Poupelain et Messu.

En 4e cat, il aura fallu attendre les 20 dernier km pour que 2 garçons s'échappent et Bernard Thoraux (Mansle) remporte sa première victoire de la saison après une excellente 2e place à Vadalle suivi par Anthony Gauthier (St Michel), 2e, victorieux chez lui et 3e Stéphane Philippon (Taizée).

Merci à la municipalité, à l'excellente organisation de l' A L Rivières, aux sponsors ainsi qu'aux juges et commissaires, à Jacques, Martine, Pascal... Grand merci aux bénévoles qui sous un vent froid ont protégé tous les acteurs, qui encore une fois se sont dépensés, sans oublier le public.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

Plus d'articles...

Page 1 sur 25

Début
Précédent
1

Disciplines

Calendrier

< Mai 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
 Cyclosport
 Cyclotourisme
 Motocross

Identification