Actualités cyclo

Cyclosport

Ludovic Pouzet en haut de l'ascension de st Quentin

St_Quentin_de_Chalais_redimensionné_les_vainqueurs_2016.JPG

Les vainqueurs 2016

Pendant que se disputait le championnat national sur route a Rochechouart où tous les sélectionnés se sont fort bien comportés avec deux titres de championavec Patrick Rainard en plus de 60 ans et Franck Olivier Goudeaux en 50-59 ans, soit une première pour la Charente d'obtenir 2 titres, accompagnés de deux podiums au classement par comité, se disputait le grand prix de la commune de St Quentin de Chalais.

En 1e et 2e catégorie, 16 partants et après la première ascension de 1,500 km sous le soleil où les bénévoles ont distribué pas moins de 50 litres d'eau aux acteurs,le champion d'Europe de triathlon, titre obtenu en Angleterre par Ludovic Prouzet (Miramontais) s'emparait de la tête. Il fera cavalier seul pendant plus de 70 km. Derrière malgré Denis Moreau (Brie) et Frédéric Destal (Salies), personne ne pourra revenir sur lui et l'écart sera de plus en plus important. C'est avec plus de 3 mn d'avance que Prouzet remportera cette épreuve. Derrière, à 7 klm de l'arrivée Destal sortira de ce petit peloton pour prendre une excellente 2éme place un peu plus loin Dubois (3m) réglera le sprint, puis 4e Moreau.

En 2e, arrivée au sprint où le plus fort dans la dernière ascension est Tristan Piotte (Château Lévêque ) devant Jérôme Deviliers (3m) et très belle prestation de J PH Faure (ac4b) en grimpeur, qui aura tout fait pour déposer ses deux compagnons d'échappée mais il a du s'incliner pour obtenir la troisième place.

En 3e, 18 partants et après 18 km de course, un trio se forme dans cette longue et difficile ascension avec Florian Schenal (Apoge), Thomas Giraudeau (ac jard), vainqueur à Montlieu la Garde et de la semi-nocturne de Jonzac le 14 juillet et il retrouve celui qui avait terminé derrière lu Adrien Roy (pontois). Le peloton ne retrouvera pas les hommes échappés depuis le km 18 et pourtant derrière il y a Stéphane Delcroix (Ruelle) qui aura tout essayé pour revenir sur ce trio de tête mais devant l'entente est parfaite. Il se contentera de la 4e place. Ils sont donc trois dans la dernière ascension et à 100 mètres de la ligne le plus jeune dans cette échappée va devancer celui qui l'avait devancé à Jonzac à savoir premier Roy 2e Giraudeau et 3e Schenal déjà à la même place l'année dernière.

En 4e, les plus nombreux à se présenter au départ mais il aura fallu attendre la mi course pour retrouver en tête le coureur de St Savinien, Olivier Beaufort qui depuis quelques semaines se montre beaucoup. Mais à 14 km de l'arrivée il est rejoint par le vainqueur de l' année dernière Roger Lardiley (sabraise) qui le dépasse et qui continue sans un regard cette avant dernière ascension, déposant l'animateur du jour pour finir cette épreuve en solitaire 2e Beaufort (st Savinien ) 3e Christian Labrousse toujours aussi régulier malgré les ans (roue Guataise ) Merci aux bénévoles, aux acteurs, qui sous la chaleur de plus de 35 degrés et sur une longue ascension de plus 1,5 km ont été à la hauteur, au club de Bardenac, aux nombreux sponsors et à la famille Fromentay pour son investissement sans oublier M le maire, toujours présent, les motards ainsi que les bénévoles porteurs d'eau.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Le trio jarnacais Bardet et les frères Gilbert dominateurs à St Séverin

 

 arrivée_Frédéric_Bardet_et_Mickaël_Gilbert_recadré.JPG

arrivée Frédéric Bardet et Mickaël Gilbert

En 1e et 2e catégorie, dès le départ des 120 participants de ce grand prix du comité des fêtes, deux hommes sortent du peloton, Frédéric Destal (Salies) et Frédéric Bardet (Jarnac ). lls seront rejoints un peu plus loin par Sébastien Aubour (Mussidan), Jamaïque Dumon (Bardenac), 2e la veille à Chevenceaux. Derrière, une brillante équipe de Jarnac contrôle cette échappée avec notamment Mickaël et Geoffrey Gilbert, qui, tour à tour, reviennent sur tous ceux qui tentent de sortir de ce peloton, notamment David Heraud (Trélissac) voire J P Carlier. A l'approche de l'arrivée, sur une excellente accélération, Mickaël Gilbert emmène avec lui Geoffrey. Personne ne pourra résister et les deux rejoignent les 4 garçons de tête. A 18 km de l'arrivée, Bardet et Gilbert déposent littéralement leurs adversaires pour franchir la ligne main dans la main, image très appréciée et applaudie par le nombreux public de St Séverin. Victoire donc d'équipe Bardet devant Mickaël Gilbert (Jarnac)  et 3e Dumon, 4e Aubour et Gilbert 5e.

En 2e, le public assiste à un très beau sprint remporté par Christophe Tréllit (Coussac) devant Guillaume Hegoburu (Nontron) et Freddy Henry (Nersac). Le peloton est resté bien groupé jusqu'à la fin, aucune tentative d'échappée.

En 3e et 4e, là encore, le circuit était fait pour les sprinteurs et rouleurs. Toutefois, une bien belle échappée à trois se développa avec Christian Gauthier (Puymoyen), deux représentants de Ribérac dont le champion de Dordogne, Aurélien Bourdais et son coéquipier Gregory Buil, vainqueur ici l'année passée à st Séverin : l'entente était parfaite. Derrière on tente bien de réagir avec Yves Barotin (cl Martell) qui fait un gros travail, ainsi que Romain Chauvet du même club. Le peloton, grâce à ces deux garçons viendra mourir sur ce trio qui va conserver quelques mètres d'avance. La victoire reviendra à Bourdais devant Buil et Gauthier. «  ouf ! il tait temps ! » confiait le vainqueur car Barotin et Chauvet revenaient fort sur eux.

En 4e, ils sont plusieurs à avoir animé cette épreuve, notamment Romain Rimbault (Castres), Yves Rodarie (Jarnac), Daniel Gilleraud (r l Garnaudienne), Serge Sardin (Puymoyen) L André (Jarnac) voire Joël Sénac (St Denis de Pile), mais personne n'a pu faire la différence. On a donc assisté à un sprint royal remporté par le plus ancien du peloton, Jacques Lavaud (Trélissac), plus de 35 ans dans les pelotons ufolep. 2e Philippe Marin (Menesplet) 3e Joël Lissandreau (st Romain).

Merci à tous les bénévoles qui sur ce petit circuit ont eu beaucoup de travail pour sécuriser les acteurs très brillants, qui ont animé de bout en bout cette belle épreuve. Excellente organisation du club de st Romain. Merci aux nombreux sponsors ainsi qu'à la municipalité et au comité des fêtes qui vous dit à l'année prochaine.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

2e victoire en 24 h pour le nersacais Charpentier à Touvérac

 

Demon_Ribérac_vainqueur_en_3e_redimensionné.JPG

Thierry Demon vainqueur en 3e catégorie

 

En 1e et 2e catégorie, après seulement 18 km, Richard Canet (Réparsac), très en vue pendant les 80 km de course, emmène avec lui Christian Jacquet (Jarnac), mais ils seront repris au km 30. Nouvelle tentative de Canet, qui est de nouveau repris par le peloton. A 18 km de l'arrivée, le vainqueur de Brie, Sébastien Charpentier (Nersac) et le champion de Gironde, Patrick Brégiére (st Sciers) se font la belle. Derrière le peloton est emmené tour à tour par Cyril Autier (Puynormand), très mal récompensé depuis le début de la saison, obtenant beaucoup de places d'honneur, Nicolas Chableytou (Cavignac), une nouvelle fois Canet et Clément Jacquet mais personne ne pourra rejoindre les deux fuyards. Dans la dernière difficulté, une nouvelle fois en 24 h, Charpentier s'envole vers son 4e succès de la saison, du jamais vu, et de plus en solitaire. 2e Brégiére 3e l'éternel Authier.

En 2e, pas grand chose pendant toute la course si ce n'est qu'à 12 km de l'arrivée, Jacques Chamboulant (st Palais sur Blaye) prend quelques secondes au peloton pour venir s'imposer. 2e Samuel Dufourd (Soyaux) et 3e Didier Pont (Matha). A noter la belle performance de David Pichevin (Libourne), qui remporte brillamment le classement par points.

En 3e, une belle échappée pendant plus de 20 km pour le représentant de Taizée, Aurélien Planchet, mais qui sera rejoint par Thierry Demont (Ribérac) et Pascal Mioulet (Nersac). Tentatives d'échappée d'Alan Lebeux (CL Martell), puis d'Yves Barotin (CL Martell), mais ils seront repris. Le peloton est un petit peu plus loin avec aux commandes Philippe Vivier (Vadalle) et Quentin Mercadier (ac4b). Dans les 500 derniers mètres le sprint est lancé par Mioulet qui est débordé dans un premier temps par Florian Schenal (Apoge) et qui lui aussi sera débordé sur la ligne par Thierry Demon (Ribérac) qui remporte l'épreuve

En 4e cat, plusieurs animateurs se sont distingués dont J L Constant (ac4b), Maxime Wisoska (ac4b), Claude Segond (3 m), Didier Mazaudoux, qui a fait un long déplacement pour participer à l'épreuve, venant d Exideuil, voire Luc Posteau (ASPTT).  Mais il faudra attendre les 18 derniers km pour voir la bonne échappée avec Gérard Berthomé (Ribérac), vainqueur à Puymoyen sous la pluie et le froid, Roland Coquet (Royan), Jacques Bellanger (Jarnac) et Gérard Bouchet (Jonzac). A 6 km de l'arrivée, Berthomé sur une nouvelle accélération, s'envole vers la victoire. Derrière la 2e place revient à Daniel Gillereau (rc Garnaudienne) et la 3e à Philippe Marin (Menesplet).

Très belle organisation du club de l'ac4b. Merci à Bernard, Patrick, à l'incontournable Francette au podium, à la municipalité, au comité des fêtes ainsi qu'aux sponsors et aux bénévoles qui ont protégé les acteurs une nouvelle fois exemplaires

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

32e victoire du nersacais Charpentier à Brie

les_différents_vainqueurs_avec_organisateurs_et_Dédé_redimensionnée.JPG

Les différents vainqueurs avec organisateurs et Dédé

 

Le départ est donné à 15 h par le président du club, J P Moreau, aux 110 participants sur le circuit sélectif.

En 1e et 2e catégorie, dés le premier passage, les costauds se mettent en évidence, tels Corentin Livertout (Brie) et Michael Lair (Angoulême). Ils seront rejoints par un groupe de 4, Salvatore Di Persio (Angoulême ) Olivier Goudeaux (Taizé), vainqueur en 2015, Maxime Monjoffre (Rochechouart) et Frédéric Bardet (Jarnac). Derrière, l'écart est de 30 secondes, mais ce groupe est rejoint par Sébastien Charpentier (Nersac) et Nicolas Pasquier (Angoulême). Le nombreux public pense que c'est la bonne échappée mais c'est sans compter sur Julien Marot (Brie ) et Clément Jacquet (ac Jard), qui les rejoignent. Dans la dernière ascension Charpentier dépose tout ce beau monde sous les applaudissements du public, pour aller remporter ce grand prix de Brie, tant convoité par tous. 2e, réglant le sprint du peloton Jacquet, 3e Di Persio.

En 2e, de l'animation pendant toute cette épreuve, notamment venue du jeune représentant du club local, Quentin Zendrini, parti après 18 km avec Pascal Touyeras (st Claud). Les deux resteront très longtemps ensemble malgré un peloton emmené par Edely (Ruelle), Thomas Lagrive (Apoge), voire David Fourgeaud (Rochechouart). Il faudra attendre le dernier passage pour que la jonction s'effectue, là encore dans la dernière difficulté du jour : le jeune junior de club de Brie dépose tous ses adversaires pour venir s'imposer sous un tonnerre d'applaudissements 2e Burbaud (roc), 3e Fourgeaud (roc).

En 3e, après le premier classement par points et sous l'impulsion de Bernard Colombier (Châteauneuf), un trio se forme avec J P Giraud (Nontron) et Yannick Boutin (Taizée), très en vue depuis le début de la saison. Derrière, c'est un petit peu la débandade dans un peloton souvent emmené par Delcroix (Ruelle) et Christian Gauthier (Puymoyen). Mais les trois s'entendent à la perfection et personne ne pourra revoir ces hommes. A 2 tours de l'arrivée, J P Giraud franchit la ligne avec quelques secondes d'avance remportant sa première victoire de la saison. 2e Boutin et 3e Colombier, le plus combatif des 3.

En 4e, personne n'a pu prendre la mesure de son adversaire, malgré plusieurs tentatives d'échappée, notamment Stéphane Gauthier (st Michel), J F Laglaive (Blanzac) puis à mi-course Daniel Gillereau (rc Garnaudienne) voire Didier Mazaudoux (CC Exideuil)... Mais il était dit que personne n'aurait de bon de sortie et ce fut donc une arrivée au sprint, remporté par le local Sébastien Le Guen (2e victoire de la saison après Barbezieux), 2e Ecault (Châtillon).


Excellente organisation du club de Brie conduit par J P Moreau, et ses bénévoles au podium qui n'ont pas eu le temps de s'ennuyer du fait des nombreuses primes à distribuer Merci à tous les commerçants, à la municipalité ainsi qu'aux bénévoles qui ont assuré la sécurité de tous. Grand bravo aux acteurs pour le spectacle offert en cette superbe après-midi.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Deux belles victoires sous la pluie et en solitaire de Pasquier et Rolin

 

départ_1e_et_2e_Puymoyen_recadré.JPG

Départ 1e et 2e catégorie sous la pluie

Départ donné sous la pluie et le vent à 14 h pour les catégories 3 et 4, où rapidement le ton est donné par deux belles échappées sur un tout nouveau circuit, avec une longue ligne droite de plus de 800 mètres.

En 3e, ce fut un festival de Herve Rolin (Puymoyen), parti au km 2, qui a résisté pendant plus de 64 km au retour du peloton emmené par Alexandre Magnant (ac Jard ), Alain Boulesteix (st Michel). Il était, il est vrai, bien aidé par ses coéquipiers J M Valentin et Christian Gauthier voire Gervais Rougier. Cependant, Rolin, très impressionnant, nous a montré tous ses talents de rouleur, grimpeur et c'est fort logiquement qu'il s'est imposé. Le sprint du peloton est revenu à Fardene (st Junien) devant Bernard Menier (Ribérac) En 4e, après le 12e km, un quatuor se dégage du peloton, composé de Gérard Berthomé, champion départemental (24) et du club de Ribérac, J L André (Jarnac), Pascal Da Silva (Brie) et le local Christian Mazou (Puymoyen ) qui ne seront plus rejoints par le peloton emmené notamment par un grand Didier Mazaudoux (Exideuil), voire Dominique Bourdois (Taizée). Devant, l'entente est parfaite le sprint sera remporte par Berthomé, qui avait déjà remporté cette épreuve il y a 10 ans, 2e J L André.

En 1e et 2e, le départ est donné par le maire de la commune Gérard Bruneteau aux 20 participants sous la pluie et un vent violent. Après le premier classement par points, Nicolas Pasquier (Angoulême) est déjà en tête, mais pas pour longtemps car il sera rapidement rejoint par Denis Moreau (Brie), vainqueur à Roullet vendredi soir. Les deux creusent rapidement un écart, mais à mi-course, le peloton emmené par Salmon (Nersac) et Monerat (cc Plaisirs) n'a plus que 20 secondes de retard. Cependant le duo le voyant revenir accélère et l'écart repasse à plus de 45 secondes à 20 km de l'arrivée. Malheureusement alors que l'on approche du final, Moreau est victime d une crevaison. Pasquier se retrouve seul luttant contre le vent et la pluie mais il y avait un grand Pasquier sur cette belle départementale l'emmenant vers sa première victoire de la saison. 2e Pascal Crouzille (st Michel), 3e Mickaël Lair (AVC).

En 2e, la victoire revient à David Fourgeaud (Rochechouart) qui franchit la ligne avec quelques secondes d'avance sur Geoffrey Monerat (cc Plaisirs) et Charles Turlet (Rivières), vainqueur la veille à Tessé

Grand merci aux bénévoles qui pendant plus de 4 h sous la pluie ont assuré la sécurité des acteurs qui ont brillé sous cette pluie, à la municipalité et aux excellents organisateurs du club de Puymoyen, conduit par Patrick Bordron

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Page 1 sur 19

Début
Précédent
1

Calendrier

< Juillet 2016 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 Courses de mob et solex
 Courses et Rencontres « Écoles VTT »
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Multi-épreuves
 Randonnées Cyclotouristes

Identification