Actualités cyclo

Cyclosport

Et de deux à Chassenon pour le jeune grimpeur Guilhem Vachala !

podium_1e_catégorie_recadré.JPG

Dimanche se déroulait à Chassenon la 2e édition du prix cycliste, organisé par le CC Exideuil, à la demande de la municipalité et avec sa collaboration, sur un circuit de 9 km 600 avec une arrivée précédée d'une belle ascension.Un seul regret, le temps humide, qui n'incitait pas à sortir le vélo, réduisant les effectifs de 152 participants l'an dernier à 90 courageux ce dimanche ! Pourtant de nombreuses primes et un prix des grimpeurs très disputés.

En 2e et 1e catégorie, très vite une belle échappée à huit se forme sous l'impulsion des 1e Salvatore Di Persio et Mickaël Lair (Angoulême v c), Guilhem Vachala (Nantiat), Olivier Goudeaux (Taizé) et des 2e Maxime Burbaud ((Rochechouart), Christophe Gamaury (Civray), Didier Dupuis ( Civray) Michael Gaucher ( cc Bosmie), des grimpeurs tous bien connus des épreuves UFOLEP. Le peloton est relégué à plus d'une minute à la mi course. À 30 km de l'arrivée les huit sont rejoints par un grand Francis Femandy (ac Jard ) qui sera le seul à pouvoir revenir. A 10 km de l'arrivée dans l'avant dernière ascension, sur une accélération de Vachala, Di Persio, Goudeaux, Lair en fait les frais ainsi que les 2e catégorie. Dans la dernière difficulté, le public massé au sommet de la côte, assiste a un très beau sprint qui reviendra pour la deuxième année à Vachala qui devance Di Persio et Goudeaux, qui avait terminé à la même place l'année dernière. En 2e, très belle victoire bien méritée pour Michael Gaucher, devant Burbaud et Gamaury.

En 3e, là encore beaucoup d'animation de la part de Bernard Colombier (Châteauneuf), Patrick Bordron (Puymoyen) voire Alexandre Theil (St Junien) qui lui, à plusieurs reprises, a essayé de prendre le large. A 30 km de l'arrivée, un garçon fait parler sa classe, Charles Turlet, bien connu du grand public et vainqueur à Rivières où il est licencié : il s' envole une nouvelle fois vers la victoire car personne n'ayant pu résister à son accélération. Derrière, le seul à avoir tenté de le rejoindre c'est le jeune représentant du club de ST Junien Alexis Daunou. Cependant, il « craque » a 10 km de la ligne et sera repris par le peloton alors que Turlet va s' imposer avec plus de 1 mn 30s d'avance sur Yannick Boutin (Taizée) puis le courageux Alexis Daunou.

En 4e, l'épreuve a été riche en animation, où les costaux se sont distingués. Plusieurs tentatives d'échappés notammentà la mi-course où deux hommes sortent du peloton, Cédric Mehimmedetsi (ALGP Pontouvre) et Philippe Banliat (Roumazières), mais ils sont repris. Au passage de la ligne, à l'issue du 4e tour Guy Biojout (Rochechouart) et Didier Mazaudoux (CC Exideuil) passent légèrement détachés, puis accentuent leur effort après le virage. L'écart grandit, les deux hommes en rouleurs, ne se posent pas de questions et appuient, c'est la bonne ! L'écart se creuse vite, mais dans le dernier tour, Guy, victime de crampes doit laisser Didier s'envoler vers la victoire, encouragé par le public. A 20 s, arrive Paul Smith (Rochechouart), puis J C Beau, qui règle le sprint du peloton. Merci au comité des fêtes, à la municipalité, à Vélo Rétro pour son exposition de matériel et tenues cyclistes d'une autre époques, aux bénévoles bien présents pour la sécurité, à toute l'équipe de CC Exideuil pour cette excellente organisation et rendez vous l'année prochaine

Commentaires transmis par Dédé
Rédaction Didier

 

Une histoire de famille « Lavaud » à Villebois Lavalette

 cyclosport_Villebois-Lavalette_500_vainqueurs_05-2016.JPG

89 participants pour la 1ère semi nocturne de la Charente où les sprinters s'étaient donné rendez-vous pour ce grand prix Super U et garage Citroën M Enoga

Après le départ donné aux 4eme et 3eme catégories par Jacky Fortin, responsable de cette épreuve avec l'équipe de St Romain, dés la première prime, les sprinters s'en donnent à cœur joie, notamment en 4e catégorie, Daniel Marty (rcl), Christian Labrousse (roue guataise ) J C Surault (Tessé) voire Mikael Brouant (Co La Couronne), très en vue dans cette catégorie. A 20 minutes de l'arrivée J F Mandeix (Nontron) porte une violente accélération et personne ne peut revenir sur lui, malgré en tête de ce peloton, William Gruet (EC Boixe) et Joël Lissandreau du club organisateur. Ainsi, Mandeix s'impose brillamment à Villebois avec plus de 30 secondes d'avance Daniel Deluguin (Ribérac), qui remporte le sprint du peloton. En 3e, là encore, plusieurs échappée, la première est l'œuvre de Christian Gauthier (Puymoyen) qui sera rejoint quelques km plus loin. Ensuite c'est au tour du local J M Valentin lui aussi du CC Puymoyen, lui aussi rejoint par Bernard Colombier (Châteauneuf). Puis, nouvelle tentative du 3e représentant du club de Puymoyen, Patrick Bordron là encore avortée... A 2 tours de l'arrivée ils sont une vingtaine à se disputer la victoire et c'est Alexandre Magnant (AC Jard) qui se montre le plus fort pour sa première participation à une épreuve route, cela promet pour la suite ! 2e Laurent Léau (cc Nanteuil ), déjà victorieux à cette semi nocturne en 2014, 3e Fabrice Charlois, pour sa première, prend une excellente place sur le podium partenaire du club (CC Martell Entresport Macron Cognac )

En 2e et 1e, après 6 km de parcourus, cinq hommes sortent du peloton, Christian Jacquet (Jarnac) Ludovic Lavaud (Uniballer) Gaylord Bonnelie (team Volkswagen) bien connu de tous Emmanuel Dreyfuss (Soyaux)et Christophe Cuminal (château Lévêque) lui aussi bien connu du grand public de Dordogne. Derrière rapidement le peloton a perdu en 10 km plus de 40 secondes car Michael Gilbert et Rémi Fournier tous deux de Jarnac le contrôle pour Christian Jacquet. A 200 mètres de l'arrivée le sprint est lancé par Bonnelie, qui est dépassé par Jacquet à 100 mètres de la ligne qui lui aussi sera rejoint à quelques mètres de la ligne par Christophe Cuminal, lui aussi devancé d'une demi-roue par le jeune Ludovic Lavaud, qui remporte sa première victoire de la saison après une 3e place obtenue à Trélissac. Le sprint du peloton revient à Michael Gilbert (Jarnac) qui a été l équipier modèle pour Christian Jacquet. En 2e, victoire du papa Philippe Lavaud (Thiviers) devant Thomas Bouzier (ac Nersac) et Julien Sybiac (Puynormand).

Merci aux bénévoles qui ont sécurisé les acteurs tous aussi brillants les uns que les autres. Jacky Fortin et le club de st Romain, les deux sponsors garage Citroën Mr Omega et le magasin Super U  ainsi que la municipalités vous donnent rendez vous en 2016.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Julien Marot vainqueur à domicile à Rivières

 

 

Julien_Marot_vainqueur_en_1e_cat_Rivières_2016_recadré.JPG

Après le départ donné par M le maire, les 160 participants à ce traditionnel grand prix du 8 mai ont enduré un vent violent et de face sur ce circuit difficile.
En 1e catégorie, après quelques km, un trio se forme avec Julien Paillot (Nersac), Nicolas Pasquier (AVC) et Corentin Livertout (Brie). Lors du premier passage, les trois coureurs comptent 30 secondes d'avance sur le peloton emmené par Pascal Crouzille (St Michel), Franck Goudeaux (Taizé), Stéphane Durant (Tessé). Au 2e passage, l'écart est passé à 1 minute. Nicolas Pasquier remporte le premier classement par points. Au 3e tour, toujours le trio de tête, mais derrière se dessine un contre avec la présence de celui qui a remporté cinq fois l'épreuve, Salvatore Di Persio (AVC), Anthony Rogeon (Couhé), Julien Marot (Brie) et Maxime Mounier (Tessé). Le peloton ne réagit pas. A la mi-course, la jonction s'opère mais malheureusement, Corentin Livertout, qui est à l'origine de l'échappée abandonne. Le peloton est relégué à plus de 1 mn 30 s. Ces six ne seront plus rejoints. Le public va assister à un final de rêve, où Julien Marot va sortir en grand vainqueur, signant sa 2e victoire de la saison après le Maine de Boixe. 2e Rogeon, 3e Di Persio. Le classement sprinteur est remporté par Pasquier.

En 2e, là encore, le public malgré le vent froid, reste sur le bas côté de la route, tant sont nombreux les animateurs, tels Guillaume Hegoburu (Nontron), Frédéric Morange (St Michel ) J C Nadon (ac4b), Bastien Chargelègue (Brie), 2e à Vadalle ainsi que Benjamin Brun (St Michel) et déjà trois victoires, qui ne réussiront cependant pas à construire une échappée. A l'issue d'un très beau sprint, la victoire revient à la surprise générale, comme lors de l'épreuve de Louzac, à William Ledon (CC Nanteuil) devant Morange et Hegoburu, qui remporte le classement par points après sa brillante victoire à Vanxains.

En 3e, il faut attendre le 18e km pour voir la première animation du jour, qui est l'œuvre de Raymond Paillot (Nersac), qui sera vite rejoint à la mi course par le peloton fort de 45 unités. A 18 km de l'arrivée le public de Rivières voit un maillot vert se présenter avec quelques secondes d'avance, il s'agit de celui de Charles Turlet (Rivières), bien connu du grand public mais Charles est très loin de la victoire. Derrière, le peloton réagit très vite, sous l'impulsion d'Adrien Berthommé (ac4b), Gervais Rougier (Puymoyen). Il ne reste plus que 9 km et le public sent que le local est sur le point d'être rejoint. Il se met alors à l'applaudir pour l'emmener vers la victoire. Il s'imposera d'une roue devant Berthommé. Ouf ! Il était temps pour Turlet et ses supporters que cette épreuve se termine. Le classement par points est remporté par Raymond Paillot.

En 4e, très belle épreuve où là encore ils ont été nombreux à se montrer tels Luc Posteau (asptt), J F Mandeix (Nontron), Serge Sardin (Puymoyen), J P Courret (3M), vainqueur à la Rousselière, voire J C Beau (Tessé), mais il aura fallu attendre les dernier km de course pour qu'un duo se forme avec le vainqueur J M Valentin (Puymoyen ) et J L Goureau (Nontron) qui auront résisté au retour du peloton, où la 3e place revient à J F Mandeix.

Grand merci à la municipalité, à l'excellente organisation de AL Rivières et son président Jacques Raynaud ainsi que toute son équipe. Bravo aux bénévoles d'avoir assuré la sécurité des acteurs et aussi aux compétiteurs qui ont su tenir le public sur le circuit malgré le vent violent et froid sans oublier les partenaires.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

Victoire dans l'air de Lonnes de Mickaël Lair

 P1310601_arrivée_1e_recadré.JPG

Très beau plateau de plus de 140 partants avec un départ donné sous le soleil et un vent violent à Lonnes.

En 1e catégorie, il ne fallait pas arriver en retard pour ce grand prix tant convoité par tous, car, après seulement 10 km, 5 coureurs prennent le large et du beau monde tels Denis Moreau (Brie), Mickaël Lair (AVC), Corentin Livertout (Brie), Christophe Monérat (CC Plaisir) et Stéphane Durant (Tessé). L'écart ne cesse de grandir sur un peloton pourtant emmené par Richard Canet (Réparsac), Damien Delomme (Réparsac) voire Patrick Rainard (Nersac), en grande forme lui aussi. L'entente est parfaite si bien qu'à l'approche de l'arrivée ils ont presque 2 minutes d'avance. Derrière on n'y croit plus. Le nombreux public va assister à une arrivée à 5 et le plus rapide d'entre eux est le sociétaire d'Angoulême, Mickaël Lair, champion régionale en titre, qui remporte sa première victoire
devant Stéphane Durant qui n'aura pas pu résister au vainqueur puis Christophe Monérat. Le sprint du peloton revient à Julien Marot (Brie ), dont l équipe était bien représentée à l'avant.

En 2e, il aura fallu attendre la mi-course pour voir le peloton coupé en deux avec
10 hommes en tête Frédéric Morange (St Michel), le champion de France Jérôme Lambert (Lille) en préparation, du championnat du monde en Belgique (5 titres de champions), Clément Laurent (Rl Garnaudienne), Thomas Lagrive (Apoge)... Le deuxième groupe ne reverra plus la tête de course. Là encore, sous les applaudissements du public, nous assistons à un très beau sprint qui sera remporté par Thomas Lagrive devant Laurent Clément.
En 3e, il aura fallu attendre les derniers km sur ce circuit sans grande difficulté pour qu'un trio se forme avec le vainqueur Nicolas Fusilier (Le Mesnil), Adrien Berthommé (ac4b) très en vue, ayant à plusieurs reprises tenté de s'enfuir vers la victoire mais il était dit que cette victoire allait se jouerait entre ces trois là et dans le dernier tour, Nicolas Fusilier s'y envole devançant Adrien Bertommé et Yannick Boutin (Taizé). Le sprint du peloton revient à Raymond Paillot (Nersac).

En 4e, personne n'a pu s'échapper et le public va assister à un sprint royal où il aura fallu visionner le film d'arrivée pour connaître le vainqueur Pascal Tesseron (St Michel), qui devance Alain Quitton (Rl Garnaudienne)

Merci à la municipalité, à l'excellente organisation, au public nombreux à applaudir tous les acteurs, tout aussi brillant les uns que les autres et tous les bénévoles exceptionnels pour protéger les acteurs

Grand merci au Guidon manslois et aux juges à l'arrivée qui ont eu beaucoup de travail pour relever les dossard.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

Les grimpeurs à la fête à Vanxains et victoire de Florian Bonhoure

 

Très peu de partants pour cette épreuve très animée sur un circuit très difficile tout autant que les conditions climatiques, dommage car elle était très bien dotée.

En 1e catégorie, très vite la sélection se fait avec 4 garçons qui prennent rapidement le large, Thierry Gallego (Galgon), Florian Bonhoure (Château-Lévêque), François Bardary (CC Chateaumeille) et Ludovic Lavaud (Uniballer). Derrière, les efforts de Emmanuel Dreyfuss (Soyaux) et Frédéric Bardet (Jarnac) ne permettront pas de revoir les hommes de tète. Dans la dernière ascension Bonhoure se montre le plus fort et franchit la ligne d'arrivée avec quelques secondes d'avance sur ses compagnons d'échappée, Barbary puis Lavaud.

En 2e, à mi-course, Guillaume Hegoburu (Nontron) sort du peloton, sera rejoint quelques km plus loin par Laurent Duverge (Rauzane), alors que depuis 15 km, il résistait au retour du peloton. Les deux hommes, qui s'entendent à la perfection, se retrouveront dans la dernière difficulté et le jeune garçon de Nontron, Hegoburu, signera sa première victoire devant le courageux Duverge puis un peu plus loin Emerson (AVC Dome). A signaler la très belle prestation de Cyril Quante (3 M) qui revient mais trop tard sur le vainqueur.
En 3e, peu de partants et la encore les grimpeurs ont répondu présent et très vite cela sélectionne grâce notamment à Fabrice Rouvel (St Romain), en très belle condition, qui porte une attaque à quelques km de l'arrivée. Il sera suivi de Aurélien Bourdais (Ribérac), Dimitri Merlet (Périssac). Derrière, c'est un peu la débandade avec des conditions qui se dégradent et le trio de tête se présente sur la ligne : victoire de Dimitry Merlet devant Aurélien Bourdais et Fabrice Rouvel, mal récompensé une nouvelle fois mais pour lui la victoire est proche.

En 4e, peu de partants aussi. Quelques tentatives d'échappée notamment le local Joël Lissandreau (St Romain ) voire Eric Pineau (AC3M), qui aura été le garçon le plus combatif de toutes les catégories, animant de bout en bout l'épreuve, mais il était dit que Vanxains n'était pas pour lui et il doit se contenter de la 2e place derrière Roger Lardiley (Sabraise), qui à 5 km de l'arrivée est sorti de ce peloton. 3eme Joël Lissandreau.

Très belle organisation du club de St Romain et du comité des Fêtes et un grand merci aux bénévoles, qui sous le froid et la pluie ont assuré la sécurité des acteurs, une nouvelle fois une très belle course !

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

 

Plus d'articles...

Page 1 sur 18

Début
Précédent
1

Calendrier

< Mai 2016 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 Courses de mob et solex
 Courses et Rencontres « Écoles VTT »
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Randonnées Cyclotouristes

Identification