Cyclosport

Maxime Monjoffre, vainqueur et honneur à Max Linglin (Exideuil ) à Chassenon

 

P1080928_les_exideuillais_650_sur_la_ligne_de_départ_recadré.JPG

Les exideuillais sur la ligne de départ

Le départ est donné à 13h30 par Michel Granet, président du club, pour cette demi-journée de vélo, où toute sa proche famille et les copains du CC Exideuil se  sont mis  à la disposition des acteurs sur un nouveau circuit de 3,300 km, sans grosses difficultés, mais où les relances répétées ont créé des écarts.

La course des 3e catégorie fut la plus belle épreuve du jour avec une superbe prestation du local Max Linglin, première saison cycliste et nouveau licencié au CC Exideuil, auquel il a fait honneur. Imaginez, l’épreuve comportait 20 tours de circuit  de 3,300 km, pourtant dès le premier passage sur la ligne, ce garçon est sorti en compagnie de Pascal Devaine, habitant la commune lui aussi mais licencié à l’ASSJ qui était lâché au 10e km. A mi-course, Max compte 1 mn 20 s d’avance sur le peloton qui est emmené par Didier Coussy (Mansles) et contrôlé par Christophe Deguy, en bon équipier. Le public sent que l’écart se réduit et ne cesse d’encourager Max. A l’approche du dernier tour, les cris les applaudissements lui redonnent du courage. Cependant, à un tour de la fin de l’épreuve il ne compte plus que 20 secondes d'avance. Alors qu’il ne lui reste que 100 m avant de franchir la ligne et que le public pense qu'il va être récompensé de ses efforts, Claude Raymondeau (Nieul) le passe à 1 mètre de la ligne. Il doit se contenter de la 2e place (pas mal pour une première année de compétition !) et c’est en sanglots qu’il va recevoir sa récompense de second, après avoir dominé l’épreuve seul devant le peloton. « Bravo Max, tu peux être fier de ta prestation, de beaux résultats cyclistes t’attendent ! »

En 4e catégorie, victoire au sprint de Philippe Gilleron (AC JARD), garçon qui représente bien l’image de l’ufolep et qui est très apprécié du peloton. Il s’est longuement exprimé sur l’organisation, rendant hommage à tous les bénévoles et à l'excellente organisation du club. 2e Tesseron et Boulesteix tous deux de St Michel, qui nous ont régalés dans les sprints.

Les 1e et 2e catégorie sont partis ensuite et on a notéquelques escarmouches venant de Maxime Burbeau (Roc), qui a déjà quatre victoires cette saison, Patrick Mareuil (Champigny) et une nouvelle fois du champion régional Mickael Gilbert (Jarnac). Le public a pu assister à de nombreux sprints. Alors que nous arrivons à la fin des 80 km prévus, chacun y va de son pronostic : les coureurs de Haute Vienne qui sont les plus nombreux et donc la victoire ira au ROC  et de l’autre un parisien avec Mareuil ou le champion Gilbert (Jarnac)… Mais à 100 mètres de la ligne, Montjoffre passe le virage en première position  et ne sera plus rejoint, remportant ainsi  sa première victoire de la saison, bien aidé par son copain de club Burbaud, qui termine 3e avec entre les deux, Mareuil le parisien.

En 2e catégorie, très belle échappée de Philippe Lavaud (Team Unibaleur). mais dans les 10 derniers km, il est victime de crampes et sera rejoint par le jeune représentant de Rochechouart, Samuel Lotton qui s'impose.

Le président du CC Exideuil Michel Granet se montrait moyennement satisfait du fait d’une participation des concurrents en dessous de ses attentes : « Dommage que trop peu se soient déplacés pour découvrir ce nouveau circuit » et adressait ses remerciements « à la municipalité qui nous a très bien soutenus et est encore partante pour l’an prochain », aux Thermes bien sûr mais surtout aux commissaires « car ce n’était pas facile avec une circulation assez importante. » Il appréciait la belle course de ses licenciés et particulièrement celle de Max Linglin tout en constatant « qu’il y avait eu de beaux vainqueurs dans toutes les catégories. »

Merci à toute la famille Granet, neveux, nièces, sœurs, et copains ainsi qu'à Didier Mazaudoux, aux Thermes, aux sponsors et à la municipalité.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Victoire surprise du Castrais Nicolas Glacial à la Forêt de Tessé

 

En 1e et 2e catégorie, le départ est donné à 15h par le maire de la commune Dominique Ravaud. Jusqu'à la mi-course le peloton reste bien groupé malgré quelques tentatives venant du Champion de France Christian Jacquet (Team Volkswagen ) et Yannick Boutin (Taizée). Après 40 km de course, Yoann Rainard (Nersac) est légèrement échappé, mais il sera vite repris par Olivier Goudeaux (Taizée), Nicolas Glacial ( Madiranais) et Clément Jacquet (Acjard,) vainqueur à Louzac. Sous l’impulsion de Goudeaux, l’écart devient important. Derrière on laisse filer l'échappée. A 10 km de l’arrivée, Olivier Goudeaux porte une nouvelle accélération mais sans succès. Les trois charentais, à force de se neutraliser, se font surprendre à 100 mètres de l' arrivée par un Castrais inconnu du peloton, Nicolas Glacial. 2e Jacquet, 3e Goudeaux.

En 2e catégorie, il y eu une seule et belle animation avec Patrick Rainard (Nersac) et Didier Dupuis (Civray). Tous pensent que ce duo va se présenter pour la victoire, mais à force de se regarder, le peloton revient sur ce duo dans le dernier km et William Grip (C L Martell) surgit pour la victoire devant José Samy (Chalus) et Christophe Gamaury (Civray).

En 3e catégorie, la course fut animée de bout en bout par Alain Lebeux (Cl Martell), Aurélien Villard (Jarnac) très à l'aise sur ce parcours voire Mathieu Brandy (Matha), qui pendant 30 km est resté à l'avant. Mais contre le vent et ses adversaires, il a du se résigner. Il y avait un grand Sébastien Dillerin ( Roue Guataise) et un Alexandre Debeau (CC Plaisirs), intenable depuis le début de la saison, s'imposant pour la 2e fois après Rivières, à Tessé, 2e Dillerin, 3e Villard, vainqueur du classement par points.
En 4e catégorie, tout d'abord Claude Macoin (R C Garnaudienne) passe en tête après seulement 10 km. Puis, un petit groupe se forme avec J C Beau, le local, suivi de Thierry Daniaud (R C Garnaudienne), équipe bien représentée ainsi que Daniel Gillereau, Frederick Émeric (Mansles), Patrice Sapena (Réparsac). Derrière on sait que l'on ne reviendra plus et l'écart devient de plus en plus important. Le sprint sera remporté par Daniaud (RC Garnaud), une victoire bien méritée tant nous l'avons beaucoup vu depuis le début de la saison et très souvent malheureux dans le final. 2e Émeric un doublé pour le club et 3e Beau le représentant du club organisateur de la Foret de Tessé. Belle victoire aussi de Sara Northover (La Forêt de Tessé), championne du monde master de triathlon.

Merci au Foyer Rural, à la municipalité, aux bénévoles, partenaires et acteurs.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Thomas Valentin s'impose en force à Rivières

P_1080695_victoire_Debeau_en_3e_recadré_500.JPG

Debeau s'impose en 3e

 

Le départ est donné par M le Maire à 150 participants.

En 1e catégorie, l'allure est rapide sous l'impulsion d'un grand David Bissirieix (Rochechouart), très en vue depuis 48 h en Charente et 3e à Vadalle. Intenable une nouvelle fois, il entraîne avec lui dans cette longue échappée Salvatore Di Persio (Avc) Thomas Valentin (ac Jard) et Mickaël Gilbert (Jarnac), que l'on voit lui aussi beaucoup depuis quelques, semaines, obtenant quelques podiums. Le peloton est rapidement relégué à mi-course à plus de 1 minute. Ce n'est pourtant pas faute d’avoir essayé avec
Ludovic Seguin (Cl Martell), Pierre Chambon (A l Rivières). Mais devant l'entente est parfaite et l’écart devient de plus en plus important. A 9km de L'arrivée Bissirieix tente bien de laisser ses compagnons de route, mais c'est sans compter sur un Valentin des grands
jour, qui reviendra sur lui, ne lui laissant aucune chance à l'arrivée, s’imposant avec brio devant Gilbert et 3e Di Persio et Bissirieix.

En 2e catégorie, beaucoup sur les 29 présents se sont distingués, avec au tout début Alexis Daunou (St Junien), Ludovic Fabrie (Minerva), Stéphane Delcroix ( Ruelle ) et Frédéric Caillon (St Priest), que l'on retrouve avec plaisir. Mais personne n'a pu concrétiser ces différentes tentatives c'est donc un peloton qui se présente à 500 mètres de la ligne où la victoire revient à David Guitton (RL Garnaudienne) devant Fabrice Favard (RC Spardocienne).

En 3e catégorie, personne n'a pu prendre la mesure de son adversaire malgré les nombreuses tentatives émanant tant de Bernard Thoraux (Mansles), Michel Cebrian (Martell), Cédric Meunier (CC Plaisir), J M Valentin, Victor Komminger (Puymoyen) que de Nicolas Chevalier (RCL). Le sprint sera remporté par Debeau (Plaisir) devant Gueric Fourgeau (ROC) et Thoraux.

En 4e catégorie, Il fallait être à l'heure pour le départ car il y eut Thierry Lavoue (Rivières) et les autres : il ne fallut en effet que 9 km à celui-ci pour mettre ses adversaires à plus de 5 minutes à l'arrivée. Derrière, le sprint est remporté par Guy Biojout (ROC) devant Daniel Montaut (St Junien), Christophe Bonhomme (Paul Poux).

Félicitations à Claude Macion une nouvelle fois très en vue ainsi qu'à toute l'équipe, Thierry Daniaud, Frédéric Emeri, Daniel Gillereau et Mickaël Breuil. Excellente organisation de l' AL Rivières avec le soutien des bénévoles et de la municipalité.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

Victoire de Di Persio pour la dernière épreuve à Vadalle

 

 

DI_PERSIO_vainqueur_recadré_400.JPG

L'arrivée de Salvatore Di Persio

 

Le départ de la dernière épreuve organisée par le club de Vadalle est donnée aux 160 participants par son président Bernard Maupetit après plus de 26 années passées au club.

En 1e catégorie, d'entrée les girondins se montrent les plus vaillants avec Cyril Dalcin et Nicolas, Chableytou (Cavignac), mais tout rentre dans l'ordre au km 18. C'est à mi-course sur une accélération de David Bissirieix (Rochechouart) que se forme un groupe constitué de Geoffrey Monérat (Plaisir), Salvatore Di Persio (avc), Mickaël Gilbert (Jarnac) une nouvelle fois très en vue, ainsi que Richard Canet (Réparsac), qui sera contraint à
l'abandon sur crevaison, étant malchanceux depuis le début 2018. Rapidement l'écart ne cesse de grandir entre le groupe de tête et le peloton emmené par Julien Renoux (Matha), Yoann Rainard (Nersac), Olivier Goudeaux (Taizée). A l'avant dernier passage, Gilbert et Bissirieix franchissent la ligne avec quelques secondes d'avance. Ils seront rejoint au pied de l'ultime difficulté où le nombreux public va assister à un sprint royal remporté par Di Persio devant Gilbert et Bissirieix.

En 2e catégorie, plusieurs garçons se sont montrés dont Jérôme Jubeau (Martell), Vincent Balloux (Puymoyen), Alexis Daunou (St Junien), Brunot Chat (Nersac) voire Guillaume Bousquet (Hendaye). A 2 tours de la fin de l'épreuve, Patrick Rainard (Nersac) et Denis Moreau (Brie) se présentent détachés. Ils parviendront à résister au retour du peloton. Dans le dernier km, Moreau s'envole vers sa 2e victoire de la saison.

En 3e catégorie, ce n'est pas faute d’avoir essayé avec Alexis Mayoux, Jean
Marie Vallentin (Puymoyen), Mathieu Brandy (Matha), Michel Cébrian (Cl Martell), Alexandre Debau (Plaisir) voire Christophe Deguy (Exideuil), mais tout ce beau monde se retrouve dans le dernier km où le plus rapide est Aurélien Villard (Jarnac), qui ne cesse de briller sur nos routes de la Charente et 3e Mayoux

En 4e catégorie, là encore ils sont très nombreux à avoir animé ce 26e grand prix de Vadalle. Mais tout joue dans le dernier km où le plus rapide est Pascal Tesseron qui devance son coéquipier Alain Boulesteix (St Michel) vainqueur à Fontenille et
Vincent Balloux (Puymoyen).

En grand merci au club de Vadalle, présidé depuis plus de 31 ans par Bernard Maupetit et qui, pendant 26 années, aidé par tous ses copains et de fidèles bénévoles a accueilli de nombreux compétiteurs.


Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Les_3_au_départ_recadré_500.JPG

le départ des 3e catégories

 

Les vainqueurs rassemblés autour de Bernard Maupetit

Les Nersacais Julien Paillot et Bruno Chat vainqueurs à Fontenille

 

Le Grand Prix Brochard à Fontenille a tenu toutes ses promesses avec 121 participants auxquels Monsieur le maire a donné le départ.

En 1e catégorie, après seulement 10 km se présente un groupe composé de Olivier Goudeaux (Taizée), Christian Jacquet (team Volkswagen), Pierre Eprinchard ( Nanteuil), Eric Salmon (St Michel), Mickaël Gilbert (Jarnac) ainsi que Yannick Boutin (Taizée). Le peloton sous l’impulsion de Salvatore Di Persio (Angoulême) revient sur l'échappée à mi-course. A 20 km de l'arrivée un nouveau groupe se forme avec une nouvelle fois Gilbert en grand champion, suivi de Eprinchard, Goudeaux et Di Persio. Ce groupe compte au passage sur la ligne 15 secondes d'avance sur le peloton qui petit à petit va revenir. A 10km de l'arrivée, nouveau regroupement. A 7 km de l 'arrivée Paillot (Nersac) parviendra à sortir du peloton et va s’imposer d'une demi-roue devant Gilbert et 3e Di Persio, puis très belle 4e place pour le vainqueur de La Rousseliére, Julien Renoux (Matha) qui 48 h plus tôt s'était imposé en solitaire après plus de 70 km d'échappée.

En 2e catégorie, rapidement un trio se forme avec Christian Truffandier (Brie), très en vue depuis le début de saison dont une excellente 2e place à Balzac, Yoann Barbier (Team Nature) et Vincent Balloux ( Puymoyen). Ce trio sera rapidement rejoint par un grand Ludovic Fort (CL Martell), qui à chaque fois a ramené le peloton sur tous ceux qui tentaient l'aventure. Le  public va donc assister à un sprint qui sera remporté de peu par Bruno Chat (Nersac) devant Ballou (Puymoyen) et Truffandier (Brie).

En 3e catégorie, pas mal d'animation de la part de Victor Konninger (Puymoyen), garçon qui est mal récompensé de ses efforts depuis le début de la saison, malgré plusieurs podiums, Cédric Meunier (CC Plaisir), Mickaël Etourneau (Brie), vainqueur à la Rousselière (79) ainsi que Paul Lowrie (Mansle) et Maurice Vidal (Echiré). Dans le dernier tour Fabrice Charlois (Ac Jard) à son tour tente l'aventure et parviendra à ses fins en s'imposant en solitaire devant Meunier (Plaisir) et 3e Vidal (Echiré).

En 4e catégorie, beaucoup de participants ont animé sans réussite l'épreuve du 1er mai à Fontenille, notamment Dominique Bourdois (Taizée), Claude Macouin (Matha), J C Binche (Taizée), Bernard Tirbois (R C Garnaudienne) voire Yvan Montigaud (RCL) et Gérard Simonot (Réparsac). .Mais c'est bien un peloton qui se présente pour la victoire qui reviendra tout à la fin au représentant de St Michel Alain Boulesteix devant José Freire (Echiré) et J C Binche.

Merci à la municipalité, au club de Mansle et à tous les bénévoles qui ont fait de cette épreuve un beau 1er mai ainsi qu'aux acteurs qui ont animé cette charmante commune de Fontenille.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Page 1 sur 25

Début
Précédent
1

Disciplines

Calendrier

< Mai 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 Cyclotourisme

Identification