Actualités cyclo

Cyclosport

Victoire dans l'air de Lonnes de Mickaël Lair

 P1310601_arrivée_1e_recadré.JPG

Très beau plateau de plus de 140 partants avec un départ donné sous le soleil et un vent violent à Lonnes.

En 1e catégorie, il ne fallait pas arriver en retard pour ce grand prix tant convoité par tous, car, après seulement 10 km, 5 coureurs prennent le large et du beau monde tels Denis Moreau (Brie), Mickaël Lair (AVC), Corentin Livertout (Brie), Christophe Monérat (CC Plaisir) et Stéphane Durant (Tessé). L'écart ne cesse de grandir sur un peloton pourtant emmené par Richard Canet (Réparsac), Damien Delomme (Réparsac) voire Patrick Rainard (Nersac), en grande forme lui aussi. L'entente est parfaite si bien qu'à l'approche de l'arrivée ils ont presque 2 minutes d'avance. Derrière on n'y croit plus. Le nombreux public va assister à une arrivée à 5 et le plus rapide d'entre eux est le sociétaire d'Angoulême, Mickaël Lair, champion régionale en titre, qui remporte sa première victoire
devant Stéphane Durant qui n'aura pas pu résister au vainqueur puis Christophe Monérat. Le sprint du peloton revient à Julien Marot (Brie ), dont l équipe était bien représentée à l'avant.

En 2e, il aura fallu attendre la mi-course pour voir le peloton coupé en deux avec
10 hommes en tête Frédéric Morange (St Michel), le champion de France Jérôme Lambert (Lille) en préparation, du championnat du monde en Belgique (5 titres de champions), Clément Laurent (Rl Garnaudienne), Thomas Lagrive (Apoge)... Le deuxième groupe ne reverra plus la tête de course. Là encore, sous les applaudissements du public, nous assistons à un très beau sprint qui sera remporté par Thomas Lagrive devant Laurent Clément.
En 3e, il aura fallu attendre les derniers km sur ce circuit sans grande difficulté pour qu'un trio se forme avec le vainqueur Nicolas Fusilier (Le Mesnil), Adrien Berthommé (ac4b) très en vue, ayant à plusieurs reprises tenté de s'enfuir vers la victoire mais il était dit que cette victoire allait se jouerait entre ces trois là et dans le dernier tour, Nicolas Fusilier s'y envole devançant Adrien Bertommé et Yannick Boutin (Taizé). Le sprint du peloton revient à Raymond Paillot (Nersac).

En 4e, personne n'a pu s'échapper et le public va assister à un sprint royal où il aura fallu visionner le film d'arrivée pour connaître le vainqueur Pascal Tesseron (St Michel), qui devance Alain Quitton (Rl Garnaudienne)

Merci à la municipalité, à l'excellente organisation, au public nombreux à applaudir tous les acteurs, tout aussi brillant les uns que les autres et tous les bénévoles exceptionnels pour protéger les acteurs

Grand merci au Guidon manslois et aux juges à l'arrivée qui ont eu beaucoup de travail pour relever les dossard.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

Les grimpeurs à la fête à Vanxains et victoire de Florian Bonhoure

 

Très peu de partants pour cette épreuve très animée sur un circuit très difficile tout autant que les conditions climatiques, dommage car elle était très bien dotée.

En 1e catégorie, très vite la sélection se fait avec 4 garçons qui prennent rapidement le large, Thierry Gallego (Galgon), Florian Bonhoure (Château-Lévêque), François Bardary (CC Chateaumeille) et Ludovic Lavaud (Uniballer). Derrière, les efforts de Emmanuel Dreyfuss (Soyaux) et Frédéric Bardet (Jarnac) ne permettront pas de revoir les hommes de tète. Dans la dernière ascension Bonhoure se montre le plus fort et franchit la ligne d'arrivée avec quelques secondes d'avance sur ses compagnons d'échappée, Barbary puis Lavaud.

En 2e, à mi-course, Guillaume Hegoburu (Nontron) sort du peloton, sera rejoint quelques km plus loin par Laurent Duverge (Rauzane), alors que depuis 15 km, il résistait au retour du peloton. Les deux hommes, qui s'entendent à la perfection, se retrouveront dans la dernière difficulté et le jeune garçon de Nontron, Hegoburu, signera sa première victoire devant le courageux Duverge puis un peu plus loin Emerson (AVC Dome). A signaler la très belle prestation de Cyril Quante (3 M) qui revient mais trop tard sur le vainqueur.
En 3e, peu de partants et la encore les grimpeurs ont répondu présent et très vite cela sélectionne grâce notamment à Fabrice Rouvel (St Romain), en très belle condition, qui porte une attaque à quelques km de l'arrivée. Il sera suivi de Aurélien Bourdais (Ribérac), Dimitri Merlet (Périssac). Derrière, c'est un peu la débandade avec des conditions qui se dégradent et le trio de tête se présente sur la ligne : victoire de Dimitry Merlet devant Aurélien Bourdais et Fabrice Rouvel, mal récompensé une nouvelle fois mais pour lui la victoire est proche.

En 4e, peu de partants aussi. Quelques tentatives d'échappée notamment le local Joël Lissandreau (St Romain ) voire Eric Pineau (AC3M), qui aura été le garçon le plus combatif de toutes les catégories, animant de bout en bout l'épreuve, mais il était dit que Vanxains n'était pas pour lui et il doit se contenter de la 2e place derrière Roger Lardiley (Sabraise), qui à 5 km de l'arrivée est sorti de ce peloton. 3eme Joël Lissandreau.

Très belle organisation du club de St Romain et du comité des Fêtes et un grand merci aux bénévoles, qui sous le froid et la pluie ont assuré la sécurité des acteurs, une nouvelle fois une très belle course !

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

 

Frédéric Destal s'impose à St Romain

 

En 1e catégorie, le départ est donné par le maire de la commune à seulement 11 partants, dommage pour les absents, car l'épreuve était richement dotée. La première échappée, dès le 9e km fut la bonne, sous l'impulsion de Dimitri Rembert (Cavignac), que seul peut suivre Frédéric Destal (Salies). Derrière, le petit groupe conduit par le vainqueur de la veille à Aussac Vadalle, ne reviendra pas sur le duo de tête. Parmi les piégés, on dénombre Thierry Pommier (Jonzac) et bien d'autres comme J P Carlier (Ribérac), auteur lui aussi d'une très belle prestation la veille. Au fur et à mesure que l'on approche de l'arrivée, l 'écart grandit avec des conditions très difficiles alliant pluie et vent violent, rendant la course usante. Et pas d'entente parfaite entre ceux qui ont été piégés. Dans la dernière difficulté, Frédéric Destal se montre le plus fort, devançant de quelques mètres Dimitri Rembert, alors que la 3e place revient à Thierry Pommier.

En 2e, la encore très peu de participants (15) au départ et très rapidement après 10 km, 4 hommes sont devant, Samuel Dufourt (Soyaux) Philippe Paris (Ribérac), J L Tillard (Cavignac) et Jérôme Dauriac (Jonzac) et ne seront plus rejoints car l'entente est parfaite. Le reste du groupe est pointé à plus d'une minute après la mi-course. A l'approche de l'arrivée l'écart est rapidement passé à plus de 3 minutes malgré les efforts de Thomas Bouzier (Nersac) et surtout de Jérôme Bonnet du club organisateur. Les quatre se présentent dans le final où la victoire est pour Philippe Paris devant Samuel Dufourd, J L Tillard et Jérôme Dauriac.

En 3e, dés le premier passage, Fabrice Rouvel, devant son public et son club, donne le ton à cette épreuve. Derrière le peloton est emmené par Florian Schenal (Apoge) voire Rabillon (Castelbrau), mais les coéquipiers de Fabrice Rouvel (St Romain) contrôlent bien cette échappée en solitaire grâce à Frédéric Sebillaud et Gabriel Bruno, tous deux du club local. L'écart monte rapidement à plus de 2 minutes, alors qu il ne reste plus que 3 tours. A force de persévérance, Christian Gauthier (Puymoyen) et Bernard Ménier arrivent à sortir de ce peloton. La fatigue de l'homme de tête se fait ressentir et il est rejoint à 5 km de l'arrivée. Il ne pourra même pas aller au bout de l'épreuve. Les deux garçons se présentent pour l'arrivée et Christian Gautier distance Bernard Ménier de quelques secondes. 3e Jean Villeuneuve (Bardenac). Très en vue dans cette épreuve mais mal récompensé lui aussi, grand coup de chapeau à Fabrice Rouvel, déclaré le plus combatif de toutes les catégories.

En 4e, 17 participants,17 à l'arrivée et une seule échappée, celle de Joël Lissandreau (St Romain), mais il a été rapidement repris par le peloton. Nous avons donc assisté à un sprint royal remporté par Christian Labrousse (r guataise), qui n'a laissé aucune chance à Jean Luc Constant (a c 4 b) 2e, pourtant très en vue tout au long de l'épreuve. 3e Joël Lissandreau.
Merci à la municipalité, à l'excellente organisation, aux partenaires et surtout aux bénévoles très présents tout au long de ces 2 épreuves pour assurer la sécurité des acteurs et merci aussi à eux. Belle organisation du club de St Romain conduit par J M Bonnet.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

départ 1e catégorie Aussac Vadalle 4 2016Sébastien Charpentier s'impose en patron à Aussac Vadalle

 

C'est sous la pluie que le départ est donné par le président d'Aussac Vadalle, Bernard Maupetit, aux 130 participants à ce grand prix du club, où tous les costaux se sont donnés rendez vous.

En 1e catégorie, la premier escarmouche est l'œuvre de Jean Pascal Carlier (Ribérac), le plus en vue depuis le début de la saison et Pierre Olivier Dumon (Mérignac), qui animent cette épreuve se disputant les nombreuses primes de valeur et le classement par points. L'écart est très important à mi-course et public et organisateurs pensent que cette échappée ira au bout.

Mais, à 18 km de l'arrivée, Sébastien Charpentier (Ac Nersac) sort du peloton, se présente avec un retard de prés de une minute sur les hommes de tête, alors que le peloton ne réagit pas. A 9 km de la ligne, il rejoint les deux hommes de tête les dépose littéralement lors de la dernière difficulté, s'envolant vers son 2e succès de la saison. Quant au peloton, il rejoint les deux attaquants du jour mais la 2e place revient au courageux Jean Pascal Carlier, déclaré le plus combatif puis 3e, le vainqueur de l'année dernière, Clément Jacquet (Ac Jard) et le reste du peloton.

En 2e, dés le premier classement par point une très belle échappée à six se forme avec des clients, Christophe Tavernier (Jarnac), Bernard Edelly (Ruelle), Pascal Crouzille (St Michel), Bastien Chargelegue (Brie), JP Giraud (Nontron), Anthony Adam (Rochechouart) et résiste au peloton emmené par Pierre Figea (Chemin Long), vainqueur à Mérignac et Julien Michonneau (CL Martell), très en vue depuis le debout de saison avec pas moins de 3 podiums. Les conditions climatiques très difficiles font que l'on perd du groupe de six des garçons comme Adam et Girand. Ils ne sont plus que quatre à quelques km de l'arrivée : à 500 m de la ligne Pascal Crouzille dépose ses compagnons de route pour remporter sa 2e victoire de la saison en deux courses après le Maine de Boixe. 2e, le jeune Chargelegue, 3e Edely, 4e Tavernier et un peu plus loin, 5e place Adam.

En 3e, la encore, il aura fallu attendre les 20 derniers km pour qu'une échappée à deux se forme, tant la concurrence était présente. De l'animation pourtant de la part de Manuel Rodrigues (ROC) puis Alain Boulesteix (St Michel), ensuite Alain Lebeux (cl Martell), mais il était dit qu'il fallait être patient... Aussi, à la mi-course, Yves Nicolas (Nontron) en très bonne compagnie avec Olivier Brognac (St André) prennent le large resteront ensemble plus de 20 km. Dans le dernier tour, Yves Nicolas résiste au retour du peloton et remporte la victoire. La 2e place est pour Jordan Sabatie (US Nantiat), la 3e pour Brognard (ROC). Un garçon aura tout essayé mais sans réussite, Alexi Daunou (St Junien), très mal récompensé de ses efforts.

En 4e, malgré plusieurs tentatives d'échappée que ce soit Gélibert (Mansle) vainqueur à St Groux, voire Olivier Beaufort (St Savinien), Michel Fraineau (Mansle) ainsi que Maxime Wisocka (4 B), personne n'a pu prendre l’avantage et nous avons assisté à un très beau sprint remporté par Gérard Berthomet (Ribérac), en très grande forme, qui signe sa 3e victoire de la saison, 2e Tesseron (St Michel), puis Le Brazidec (Saintes) et Bernard Thoraux (Mansle).

Très très belle organisation du club de Vadalle, des primes de grosse valeur ont été distribuées pendant l'épreuve, des trophées de valeurs à chaque vainqueur, notamment jambons...
Grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui, sous la pluie, ont été exemplaires pour protéger les acteurs qui on fait un très beau spectacle, à la municipalité et à toute l' équipe du club conduit par Bernard .

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

 

Victoire méritée de Yoan Cron (UV Angérienne ) à St Groux

P1300877

Le départ des 4e

Le public n'a pas trouvé le temps long pour cette 39e édition de St Groux, l'épreuve ayant été animée de bout en bout et quelles que soient les catégories par les 140 participants.
En 1e, à l'approche de la première prime, un duo se forme avec Éric Salmon (Nersac) et Grégorie Nativel (ac4b), mais ils seront rejoints au 25e km par trois hommes Yoan Cron (uv Angérienne), Maxime Mounier (Tessé) et Olivier Moreau (Soyaux). A mi-course ils ne sont plus que trois, Cron, Moreau, et Mounier. Derrière, on ne parviendra pas à les rejoindre, malgré Richard Canet (Réparsac), Nicolas Pasquier (AVC) et Mickaël Gilbert (Jarnac). A l'approche de l'arrivée, Mounier, victime d'une crevaison disparaît du trio. Ils ne sont donc plus que deux à se disputer l'arrivée et à ce jeu-la Cron se montre le plus fort et remporte sa première victoire de la saison devant Moreau et à plus de 1 minute la 3e place revient à Mounier.

En 2e, il faut attendre la mi-course pour qu'une échappée se dessine avec Bernard Edely (Ruelle), Éric Dutiel (Civrais), Thomas Lagrive (apoge), alors qu'une très bonne entente règne derrière. Quelques garçons tentent de revenir comme Pascal Touyeras (St Claud), Julien Michonneau ( cl Martell) et Christophe Gamaury (Civrais), mais rien n'y fera. Le sprint est lancé de loin par Bernard Edely mais il sera débordé par Éric Dutiel , qui remporte sa première victoire de la saison, 3e Thomas Lagrive, victime d'une crampe à 100 mètres de la ligne. Une minute derrière arrive Christophe Gamory, 4e.

En 3e, dés le 3e tour, deux hommes sortent du peloton de 40 unités et la encore, un garçon inconnu du public en début de saison, Benjamin Brun (St Michel), prouve qu'il faudra compter sur lui. Il est accompagné par Aurélien Planchet (Taizée) et ils ne seront plus rejoints par le peloton emmené par  Charles Turlet (Rivières), Jérôme Malmanche (cc Plaisirs). A mi-course, l'écart a encore grandi. Derrière on n'y croit plus, d'autant plus que le peloton est contrôlé par son compagnon de club Alain Boulesteix ( St
Michel) qui saute sur tout ce qui bouge. Brun remporte sa 3e victoire consécutive après Sigogne et Maine de Boixe. 2e Aurélien Planchet qui n'aura surtout pas démérité et plus loin le peloton où la 3e place reviendra fort logiquement à Alain Boulesteix.

En 4e, la encore il faut attendre la mi-course ou sur une accélération de Christophe Gelibert (Mansle), il emmène avec lui Sébastien Le Guern (Brie). Ces deux la s'entendent à la perfection et ne seront plus rejoints. La victoire reviendra à Gelibert devant Le Guern. Le sprint des suivants est remporté par Pascal Tesseron (St Michel).

 Très belle épreuve. Merci aux acteurs d'avoir animé brillamment la commune de st Groux, à la municipalité, à l'excellente organisation du club de Leroy Somer, ainsi qu'aux bénévoles. Rendez-vous l'année prochaine pour fêter les 40 ans de fidélité à l'ufolep. En effet, la première épreuve ici a eu lieu lors de la création de l'ufolep en 1977.

 

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction et photo Didier

 

 

 

Plus d'articles...

Page 1 sur 17

Début
Précédent
1

Calendrier

< Mai 2016 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 Courses de mob et solex
 Courses et Rencontres « Écoles VTT »
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Randonnées Cyclotouristes

Identification