Actualités cyclo

  • 16

    Championnat Départemental


    JULIENNE

    organisation Réparsac VC, CT 16

    dimanche 31 mai

    voir dossier


    Restauration sur place

    boissons chaudes, froides

    grillades, frites...

  • La Paul POUX

     Affiche_Paul_POUX_2015

    Nouvelle Cyclosportive en Charente:

    Infos sur: www.routardusport.com

  • Résultats 2015


    Résultats


    Epreuves 2015



    ***************


    Rubrique CLASSEMENT

Cyclosport

Les engagés pour le départemental

 

 

Liste_engages_dpartemental.pdf

Suspense jusqu'à la ligne d'arrivée à St Michel 

les_1e_en_3e_et_4e_catgorie_St_Michel_2015

 

150 participants répartis dans les 4 catégories avec un premier départ donné à 13h30 aux 3e et 4e catégorie par le président de st Michel Louis Tardieux.


En 4e (40 partants), au 1e passage sur la ligne, Jean Pierre Paillard (3M ) s'adjuge la prime. Ensuite on assiste à de très beaux sprints tant pour les nombreuses primes que pour le classement sprinter.  Echappée au 4e tour de Jean Pierre Paillard, André Coquet (Etaules ) et Daniel Gilereau ( RC Garnaudienne ), mais tout ce beau monde est repris par le peloton qui roule a vive allure. Sur une accélération de Didier Mazaudoux (CC Exideuil), Gabriel Brunot (St Romain) et Pascal Denis (Taizé),  une cassure se forme c'est la bonne !  Malheureusement  pour Jean Pierre Roux (Mornac 17), il ne parviendra pas à revenir sur eux. Dans les 7 dernier km, ils ne sont plus que 2 pour la victoire, perdant celui qui remporte le classement par point, Pascal Denis. Didier Mazaudoux  lance le sprint de loin mais malheureusement il est devancé par le jeune Gabriel Brunot. Puis Jacky Liaud et Daniel Marty, tous deux de la Roue Libre, arrivent en tête du peloton.


En 3e (40), le premier à animer  l'épreuve est Francis Goumard (St Romain), mais  il est repris par le peloton. Il faut attendre la mi-course où enfin 3 hommes en sortent, dont le vainqueur du classement par points Fabrice Charlois (CC Martel), 4e de la semi nocturne de Niort,Thomas Bouzier (Nersac) et Philippe Goupille (Etaules ). Le trio sera repris par le groupe à 2 tours de l'arrivée. Francis Goumard et  Thomas Bouzier, intenable, repartent de nouveau, et Goumard passe la ligne en première position devant Bouzier puis un peu plus loin Goupille, 3e.


En 2e (20), à l'annonce du premier classement par points, Julien Michonneau (CC Martell),  Frédéric Morange (Soyaux), Jean Christophe Nadon (AC4B)  prennent quelques mètres d'avance. Au km 20, l'écart est de 30 secondes sur le peloton emmené par Christophe Gamaury et Thomas Lagrive (Apoge). A 15 km de l'arrivée, sous l'impulsion de Damien Fauconnet (St Michel), Thomas Lagrive, Christian Jacquet (Jarnac), un regroupement s'effectue à 100 mètres  de la ligne. Tous croient à la victoire de Damien Fauconnet, mais c'était sans compter sur l'excellent Julien Cybiac, beau vainqueur de cette épreuve, venant de Gironde avec le maillot de Puynormand, devant Fauconnet (St Michel ) et Jean Yves Bessineau (Jarnac). Vainqueur du classement par points : Julien Michonneau (CC Martell).


En 1e,   la première échappée sera la bonne  avec De Doncker (St Michel), Sébastien Potiron (Etaules), Sébastien Devaux (Taizé), Sébastien Aubour (Bonevale) et Mikael Lair (AVC). Ils seront rejoints par le talentueux rouleur de Taizé, Franck Olivier Goudeaux. Le peloton se trouve à plus de 45 secondes avec des garçons qui n'ont pas cru à la réussite de cette échappée, tels Patrick Rainard, Luc Vincent, Bruno Chat, les nersacais piégés. Devaux décroche pour la 2e fois de la saison et la victoire revient à Lair (AVC) devant Goudeaux (Taizé). Quant au classement par points, il est remporté par De Doncker.Très belle prestation des 150 participants qui ont  animé  de bout en bout sur cette belle et large départementale de st Michel. Merci aux bénévoles, à l'organisation et toute l équipe de Louis, la municipalité sans oublier dans les voiture de tète comme chauffeur Eric Delrieu, Pascal Grouzille et les jeunes demoiselles du club comme commissaires. 

 

Commentaires transmis par Dédé

Succès du cyclosport de Fontenille avec 152 participants pour une première

arrive_vainqueur_1e_catgorie_Fontenille_2015


les_vainqueurs_Fontenille_2015


Le départ est donné par M le maire à 60 coureurs de 4e catégorie, qui sur un circuit compliqué avec beaucoup de vent. sont  nombreux à avoir  des fourmis dans les jambes, dont au premier passage Patrick Maclair  (AC4B), vainqueur samedi dernier au GUA, qui franchit la ligne avec quelques secondes d'avance sur le peloton. Ensuite c'est au tour d'Emmanuel Faupin (Leroy), suivi de Jean Pierre Courret (3M), qui malheureusement sera victime d'une chute sans gravité, tout comme Patrice Descourtieux (Réparsac). Un groupe de 6 coureurs précédant le peloton de quelques centaines de mètres se retrouve pour le sprint qui sera brillamment remporté par Alain Delperier (Mussidan ) qui devance Daniel Deluguin (Ribérac), Patrick Maclair (AC4B), Didier Mazaudoux (CC Exideuil) et Bernard Thoraux (Guidon Manslois).  Mention spéciale pour Valérie Sapena (AVC),  qui termine au cœur du peloton, ainsi que le jeune cadet de Brie, Bastien Chargelégue, qui s'est même permis  de faire une échappée. A suivre donc  Valérie et Bastien pour les prochains grands rendez-vous !  

En 3e, le ton est donné par Raymond Paillot (Nersac) et Guy Bourinet (St Michel), vite repris par les 40 participants. Ensuite c'est au tour de Franck Chaubet (St Michel), lui aussi repris. Il faut ensuite attendre les  20 derniers km pour que  Aurélien Gaillard (Taizé) prenne quelques secondes  d'avance. Mais à un tour de l'arrivée, nouveau regroupement. Le sprint est remporté par Kevin Pain (Pont) devant Jérôme Devilliers (3M) et Yannis Cacault (St Jean d'Angely).

En 2e, Jérôme Lambert, député de la circonscription, donne le départ aux 31 engagés. Au  premier passage sur la ligne, se présente Philippe Madon (AC4B)  avec 30 secondes d'avance sur le peloton. Au 4e tour, il est repris par ce peloton emmenè par Christian Jacquet (Jarnac), qui sur sa lancée prend 30 secondes d’avance, emmenant dans son sillage Cyril Bouty, qui a fait le déplacement des Landes, licencié au club Onesoisi. A 30 km de l'arrivée, Christian Jacquet  ne peut le suivre et se fait reprendre par le peloton. Mais, entre l'homme de tête et ce peloton, l'écart ne cesse de grandir. Bouty va franchir la ligne en grand vainqueur et pour la 2e place, il faudra attendre plus de 2 minutes pour assister au sprint, remporté par Damien Mautré, le vainqueur de Chassenon. Puis arrivent Sébastien Beaumantin (St Junien) et Jérôme Jubeau (ASPTT).

En 1e, très beau plateau, et une bien belle épreuve. Dès le départ, Olivier Durant (Jonzac) prend rapidement quelques secondes aux 16 prétendants à la victoire. Il restera pendant 20 km en tète, rejoint au 3eme passage des 8 tours. Laurent Vicenzi (ASPTT), Patrice Brunet (3M), Dos Santos (Marennes) prennent alors le large. Derriere, mauvaise entente qui profite à Mickael Gilbert (Jarnac ) et Frederic Destal (Salis), garçon très en vue depuis le début de la saison.  Tous deux reviendront rapidement sur les 4 hommes de tête et ils seront donc 7 pour la victoire. Mais c'était sans compter sur un Dos Santos intenable qui une nouvelle fois se présente en première position à 2 tours de l'arrivée. Juste derrière, Mickael Gilbert et Frederic Destal reviennent sur lui, mais dans le dernier km, c'est fort logiquement que la victoire revient à Dos Santos qui devance Gilbert et Destal. Le reste du groupe se présente avec un retard de 1 minute et la 4e place revient à Stéphane Bouchet (St Jean d'Angely), que l'on a aussi beaucoup vu.

M le maire était très heureux du spectacle offert part les 152 participants. Grand merci au club de AC Lonnes pour son excellente organisation, aux bénévoles très présents qui ont permis aux nombreux acteurs d'offrir un beau spectacle. Un incident inadmiscible est à regretter, un coureur, qui partait en contre sens de l'épreuve, alors que la course n'était pas finie, a porté un coup à un commissaire.

Commentaires transmis par Dédé

Photos Didier Mazaudoux

Une page « ufolepiene »  vient de s'ouvrir à l'est de la Charente à Chassenon

les_diffrents_vainqueurs_et_meilleurs_sprinteurs_Chassenon_2015


Ainsi peut-on s'exprimer avec l'organisation par le CC Exideuil et la municipalité d'une belle épreuve cyclosport, qui a accueilli 153 participants sur un circuit sélectif de 10 km. Municipalité et organisateur n'avaient pas fait les choses à moitié, distribuant de nombreuses primes de valeur et récompenses à la hauteur de cette 1e édition.

Après le premier départ (4e catégorie) donné par le maire Patrick Strack aux 34 participants, James Poisonnet (Rochechouart), habitant la commune, ne tarde pas à se montrer, imité  ensuite par Didier Mazaudoux (Exideuil) puis Serge Sardin (Puymoyen). Mais la vraie échappée  aura lieu a la mi-course avec Jean Emmanuel Faupin (Leroy), François Mechenet (Bellac) et Paulo Da Costa (Bosmie). Dans la dernière difficulté, Da Costa accélère et passe la ligne avec quelques mètres d'avance sur celui qui remporte le classement grimpeur, Mechenet et Faupin. Plus de 1 mn 30 s plus tard, Laurent Godard remporte le sprint du peloton (St Gence) devant l'inusable Henri Desmaçon (Exideuil).
En 3e, bien difficile de sortir de ce peloton fort de 48 unités : le premier à se montrer est Raymond Paillot (Nersac), repris 10 km plus loin, auquel succèdent Hugo Lampre (Condat) et enfin Daniel Lageon (Limoges), mais personne ne réussira à  prendre le dessus. Ils sont donc une vingtaine à pouvoir s'imposer à moins de 200 mètres de la ligne. La victoire revient de peu à Damien Bouquinet (Mansle) qui devance d'une roue le vainqueur de Rivières, Julien Bardet (AC4B) et le peloton.

En 2e, 38 participants et une seule échappée qui est l'œuvre de Christophe Ganaury (Civrais) et Damien Mautré (Brie), qui vont rester en tète pendant plus de 40 km, reléguant le peloton à plus d'une minute, celui-ci étant  emmené par Francis Roussarie (Chalus), Thomas Lagrive (Apoge), Damien Fauconnet (St Michel), Michel Guéné (St Junien). Ce peloton parviendra à faire la jonction à 10 km de l'arrivée et la victoire est remportée par Damien Mautré fort logiquement tant nous l'avons beaucoup vu depuis le début de saison et surtout sur  ce circuit de Chassenon, où il devance Loris Dupeyroux (Rilhac) et Stéphane Menard (Bergerac).

En 1e, c'est  devant un public très nombreux dans l'ascension finale où après moins de 10 km, qu' un  quatuor se forme avec Olivier Moreau (Brie), Frédéric Destal (Salis), Maxime Monjoffre (Rochechouart) et Eric Salmon ( Nersac ). Au 30e km, ils ne sont plus que trois ayant perdu Salmon.  Au 40e, Franck Olivier Goudeaux (Taizée), Patrick Rainard (Nersac), Guilhem Vachala (Nantiat), Gwenaël Poissonnet (Rochechouart), Cédric De Doncker et Eric Delrieu (St Michel) contrent et reviennent sur le trio de tête. A 20
km de l'arrivée, sur une accélération de Goudeaux, seuls suivent Rainard, Vachala, Poissonnet,  Destal.  Dans la dernière ascension, alors que l'on pense que Goudeaux va s'imposer, le jeune Vachala s'impose sur la ligne et signant sa 4e victoire de la saison, 3e Rainard, 4e Poissonnet, 5e Destal, alors qu'Eric Delrieu règle le sprint du peloton.

Bilan
A l'issue de l'épreuve M le Maire et les responsables du  Comité des Fêtes  de Chassenon arboraient un large sourire, pensant déjà à l'an prochain. Public nombreux, excellente organisation du CC Exideuil et grand merci aux bénévoles.

Michel Granet, président : «  Pour ma première organisation d'une épreuve cyclosport et avec une telle participation (153 coureurs), je suis tout à fait satisfait, tout comme d'ailleurs la municipalité, qui souhaite reconduire l'épreuve à la même date, en augmentant même les dotations en primes. Aussi le CC Exideuil remercie la municipalité de Chassenon, le Comité des fêtes, tous les bénévoles commissaires et bien sûr les partenaires (mairie d'Exideuil, Super U Chabanais, usine Lamirande, Guinguette du Camping de la Rivière d'Exideuil, le restaurant Le Rivage d'Exideuil et La Nouvelle Abeille) »

 

Commentaires transmis par Dédé

Aussac-Vadalle, le 24e grand prix cycliste sous le soleil

 



les_vainqueurs_Aussac_Vadalle_2015

C'est le député Jérôme Lambert, qui a donné le départ aux 124 participants, dont 2 féminines..
En 4e ils sont les plus nombreux (44) et après quelques km un trio, composé  de Jean Emmanuel Faupin ( Leroy), Jean Claude Raybois (Ruelle) et Christophe Gelibert ( Mansle) part à l'aventure mais sera repris après la mi-course par le peloton emmené par Daniel Gillereau (R L Garnaudienne), Gérard Simonnot (Roue Guataise) Jacques Belanguer (Jarnac ) et Bernard Soulas (Jarnac). La jonction intervient à 18 km de l'arrivée et dans le dernier km, Laurent Léau (Nanteuil ) s'impose, remportant sa troisième victoire de la saison devant l'inusable Henry Desmaçon (CC Exideuil) et Jacques Gestraud (Étaules), les anciens toujours aussi brillants !

En 3e, les 34 participants restent groupés jusqu'à la mi-course, où se dessine une échappée de 3 hommes, Eric  Gin (St Michel), Bernard Colombier (Châteauneuf)
et Philippe Banliat (Roumazières), mais  peu avant l'arrivée,  ils sont repris par le plus gros du peloton. Victoire de Pascal Petit du club organisateur, sa 2e de la saison, après Balzac, devant Jérôme Deviliers (3M) et Damien Bouquinet (Mansle).

En 2e, le départ est donné  aux 21 acteurs par le représentant de la municipalité, M Damien et après le 2e tour ils sont 9 à prendre le large, J P Giraud (Nontron), Florian Jarnac (Gua), Aurélien Gaillard (Taizée), Thomas Lagrive ( Apoge), Damien Fauconnet (St Michel), Eric Duteil (Civrais) qui remportera le classement du sprinter, Lionel Giordano (Nersac), Christian Jacquet (Jarnac) et Mickaël Richard (Exideuil). A 18 km de l'arrivée, ils ne sont plus que deux et dans le dernier km, Lagrive s impose pour la troisième fois de la saison, après Maine de Boixe et Rioux. Christian Jacquet doit se contenter de la 2e place bien méritée, alors que Damien Fauconnet (St Michel) prend la 3e devant le reste du
groupe.
En 1e, rapidement, un trio sort du groupe de  25, sous l'impulsion de Patrice Brunet (3 M), suivi par Nicolas Niord, très en vue depuis le début de la saison (d'ailleurs il sera récompensé de ses efforts ici en s'imposant au classement par points) et Olivier Moreau
(Soyaux). Ils seront rejoints à environ 30 km de l'arrivée par Frédéric Bardet (Jarnac) Clément Jacquet (AC Jard), Franck Goudeaux (Taizée), Cédric Pommier (Jonzac). Les nombreux spectateurs ont assisté à un très beau sprint lancé de loin par Bardet, qui sera devancé de peu sur la ligne par Clément Jacquet, qui signe par la même occasion une  2e victoire de la saison, puis 3eme, Cédric Pommier.

Très belle prestation de tous et quelles que soient les catégories et très belle organisation du club de Vadalle, mais déception de son président Bernard Maupetit «  En perdant 10 coureurs chaque année, la course risque de disparaître. Une épreuve comme celle-ci exige au moins 150 participants, vu son coût financier (primes de valeurs,
récompenses...). »

Bravo aux  bénévoles pour la sécurité,  à tous les sponsors, au président, aux
juges et commissaires, à   Patrick Rougier et l'ALGP pour le prêt de la sono.

 

Commentaires transmis par Dédé

Photo Didier Mazaudoux

Plus d'articles...

Page 1 sur 8

Début
Précédent
1

Calendrier

< Mai 2015 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Randonnées Cyclotouristes
 VTT

Identification