Actualités cyclo

Cyclosport

Pommier Thierry invaincu  à La Barde pour la dernière 2016

 

La_Barde_les_vainqueurs_recadré_09-2016.JPG

 Les différents vainqueurs

A 14 h, le départ est donné par Mr le maire, sous la chaleur  pour les 3e et 4e catégorie sur un circuit de 7 km avec une petite ascension d'entrée.

En 4e, échappée en solitaire  de J L Constant (ac4b) qui pendant plus de 38 km va résister au retour du peloton emmené par  Raymond Fouquet (Jonzac), PH Besson (Bardenac), Gérard Simonnot (r l Guataise), vainqueur la veille à Cercoux et Philippe Marin (Menesplet). Tout ce beau monde va revenir sur l'homme de tête et nous allons assister à un très beau sprint, remporté par Francis Cordonnier (Marennes) devant J A Chalabert ( Libourne) et PH Besson du club organisateur.

En 3e, nette domination de Pascal Bertin (st Foy), qui est sorti de ce petit peloton dés le premier passage et ne sera jamais revu. Son compagnon de club, Eric Vouillac, sorti dans les derniers km, obtiendra une excellente 2e place. Le groupe des poursuivants se présentera avec plus de 30 secondes de retard, pour se disputer la 3e place, qui reviendra à Alain Boulesteix (St Michel), après un très beau sprint lancé de loin. Il devance Stéphane Delcroix (Ruelle), très en vue lui aussi cette saison.

Le dernier départ est donné à 16h par Mr le maire et le président de l'association aux 1e et 2e. Très vite, se constitue une échappée, qui sera la bonne, avec Thierry Pommier (Jonzac), vainqueur la veille à Cercoux, Jamaïque Dumon (Bardenac), Maxime Brochet (Cavignac), Ludovic Seguin (3m) et Adrien Lacombe (Périgord). Derrière le  peloton fera tout pour revenir sur les cinq avec notamment aux avant-postes Patrick Brégiére (st Sciers), Cyril Authier (Puynormand), mais devant l'entente est parfaite. Cela se confirme au chrono avec un écart très important. Dans le dernier km, ils sont toujours cinq pour la victoire : le sprint est lancé par Brochet qui sera débordé par Seguin, lui aussi devancé sur la ligne par Pommier qui remporte cette preuve pour la 2e fois.

En 2e, victoire de Dimitri  Merlet (Périssac), qui est  sorti  à 18 km de l'arrivée pour s'imposer avec 30 secondes d’avance sur Jérôme Devilliers (3m), qui n'aura pas pu revenir sur le vainqueur et 3e Florian Chenal (Apoge).


Très belle épreuve organisée par le club de Bardenac. Merci à cette charmante commune de la Barde où la convivialité est forte entre toutes les associations et la municipalité. Merci aux bénévoles qui ont été exemplaires tout au long de l'épreuve où les acteurs ont brillé. Merci a Marinette, Daniel, Francette, ,Jean Louis et Christophe, présent à 6 reprises sur les épreuves organisées par le club de Bardenac.

La saison est terminée pour la Charente : merci à tous, bénévoles, qui ont protégé tous les acteurs, qui auront tous fait honneur à nos épreuves exceptionnelles, aux organisateurs, aux communes ainsi qu'aux comités des fêtes et à la commission Charente. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous ceux qui ont chuté en espérant les retrouver l'année prochaine. Merci aux filles Valérie, Caroline, Caitline, Marjorie et aux cadets.

 

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Balzac le grand prix William Sabatier pour Destal

 

Gérard_Simonnot_simpose_en_GS_recadré.JPG

 Gérard Simonnot s'impose en GS

Plus de 130 participants a Balzac pour ce grand prix William Sabatier.

En 1e et 2e catégorie, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les favoris se montrent. Ainsi, dés le premier tour, Patrick Rainard (Nersac ) et Franck Goudeaux (Taizé) montrent leur beau maillot dechampion de France, mais derrière on reste vigilant avec Christian Jacquet (Jarnac) et son fils Clément (ac Jard) c'est le regroupement général. A mi-course, c'est au tour de Frédéric Destal (Salies), Mickaël Desnoyer (Mornac 17) et Eric Raud (Nontron) de prendre les commandes et ils ne seront plus rejoints malgré Eric Delrieu, Pascal Crouzille (st Michel)  ainsi que Denis Moreau et Julien Marot (Brie). Le trio s'entend très bien et à quelques km de l'arrivée, nous assistons à une remontée de Benjamin Brun (st Michel) qui comptait à 18 km de l'arrivée un retard de plus d'une minute : il viendra mourir sur le trio de tête qui de présente dans la dernière difficulté où Destal et Desnoyer vont se disputer la victoire qui reviendra au premier cité après photo, 3e Raud et surtout très belle 4e place de Brun qui sous un tonnerre d'applaudissements franchit la ligne. Ce garçon inconnu, de notre activité il y a un an, a débuté la saison en 3e catégorie et aujourd’hui  il rivalise avec les 1e.

En 2e, il faut attendre la mi-course sur ce circuit exigeant pour qu'un trio se forme sous l'impulsion de Jeremy Autin (Puymoyen), Bastien Chargelègue (Brie), deux jeunes pleins de talent et Freddy Henry (Nersac). Derrière, le peloton est emmené par Charles Turlet (Rivières), Jacques Chamboulan (St Palais sur Blaye), Yannick Boutin (Taizée) voire Adrien Berthommé (ac4b )  mais ils ne parviendront pas a revenir sur les trois. A 6 km de l'arrivée Autin tente de laisser ses compagnons d'échappée mais sans succès, Chargelègue se chargeant de revenir sur lui. Il ne sont donc plus que deux pour la victoire qui reviendra dans les derniers mètres à Autin devant Chargelègue et Henry. Le sprint du peloton est remporté par Geoffrey Monerat (CC Plaisir).

En 3e, là aussi, pas mal d'animateurs  tels Yves Barotin, Michel Cebrian, Sébastien Rigallaud, Bruno Juillet, Romain Chauvet et ALain Lebeux, tous du club cl Martell. On se dit que l'équipe est au complet et que l'on vient pour la victoire puisque tour à tour tous ceux-ci prennent quelques secondes au peloton fort de 45 unités. Mais c'est sans compter sur un final de rêve avec notamment dans les derniers km un peloton qui reviendra sur J P Giraud (Nontron) pour se disputer la victoire où sortira vainqueur J F Mandeix (Nontron) devant Bernard Colombier (Châteauneuf )

En 4e, la encore nous étions mieux sur le bas côté de la route à encourager les acteurs qu'avec ce peloton. Beaucoup suspense jusqu'au bout de ce grand prix grâce notamment à J L Constant (ac 4 B ) Didier Mazaudoux (CC Exideuil) Daniel Gillereau (rc Garnaudienne), Mickaël Breuil ( rc Garnaudienne ) vainqueur a Aulnay  et organisateur d une très belle épreuve à Poussay Garnaud voire J C Surault (Tessé). Il était dis que le public allait assister à un super sprint qui sera remporté par Gérard Simonnot qui nous a montré qu'il était toujours aussi jeune l 'ex professionnel de l'équipe Peugeot.  2e Romain Rimbeau (Castres)

En féminine, nouvelle victoire de Valérie Sapena (AVC) devant Caitline Dumont (ALGP) En cadet Bryan Portier (APOGE) s'impose et en minime Clément Caillon (st Priest)

Frédéric Caillon a lourdement chuté mais des nouvelles rassurantes ce matin par son épouse qui remercie tous ceux qui étaient autour de lui ainsi que le club de la Roue Libre Charentaise.
Merci à William Sabatier qui a sponsorisé l'épreuve de Balzac ainsi qu'à tous les bénévoles pour la sécurité, la municipalité, le comité des fêtes ainsi qu l'excellente organisation de l'épreuve par Yvan, Jean et toute l'équipe du club qui vous donne rendez vous l'année prochaine.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Photo Jean-Michel Fraysse

Villebois-Lavalette : les grimpeurs Haumier et Canet, hommes du jour

 

Le départ est donné à 15 h par Mme Barreau aux 1e et 2e catégorie sur un circuit avec des difficultés, aggravées par la chaleur.

En 1e catégorie, dès la première des 8 ascensions, le ton est donné par Richard Canet (Réparsac) et Maxime Burbaud (Rochechouart). Au km 18, les deux sont rejoints par Gabriel Haumier (st Loubès) et l'entente est parfaite. Derrière, on tente bien de revenir sur le trio de tête emmené par le vainqueur de St Romain et La Chaise, vainqueur ici même l'année dernière. A mi-course, le trio informé que l'écart avec le peloton ayant diminué de plus de 20 secondes, Canet prend redonne des forces à cette échappée mais malheureusement Burbaud en fait les frais. A l'annonce du dernier passage le duo compte encore 30 secondes d'avance, suffisant pour se présenter dans la dernière ascension où Haumier ne laisse aucune chance à Canet, qui prend une excellente 2e place. Le peloton vient mourir sur le duo de tête où le sprint revient a Rateau (st Loubès) suivi de Destal (Salies).

En 2e, les hommes en forme étaient bien présents avec plusieurs animateurs dont tout d'abord Michel Morandeau (st Claud) et Pascal Guichard ( team ), repris après quelques km. Ensuite, c'est au tour de Florian Schenal (Apoge), Jeremy Authin (Puymoyen) eux aussi repris. Il faut attendre les dernier km où un petit groupe se forme avec Charles Turlet (Rivières), J C Treillie (St Denis)... II sont 10 à se présenter pour la victoire et à quelques mètres de la ligne surgit J J Szkolnik (ac Libourne), qui devance J Philippe Favre (ac4b) et le jeune Jeremy Authin (Puymoyen), une nouvelle fois dans le bon wagon.

En 3e, il faut attendre la mi-course pour assister à la bonne et à l'unique échappée, un duo bien composé avec un homme fort en tête, Adrien Bethommé, irrésistible (ac4b) depuis le début de la saison remportant, une bien belle semi nocturne à Roullet et plusieurs places d honneur, ce qui va lui permettre de monter de catégorie lors de cette épreuve. Il est accompagné par Nicolas Bonnin (Jonzac), 2e à La Chaise. Le peloton ne reverra plus ce duo et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé avec Anthony Merlet (Bordeaux), Patrick Bordron ( Puymoyen), qui réalise lui aussi une très belle saison, ainsi que Thierry Penichon (Puymoyen), qui après une longue absence revient à la compétition. A 100 mètres de l'arrivée, les deux garçons se présentent main dans la main, le nombreux public se lève et c'est un tonnerre d applaudissements qui attend le duo Bonnin Berthommé.  A plus de 2 minutes, la 3e place revient à Merlet.

En 4e, 20 participants et une seule et belle échappée de plus de 50 km pour Sebastian Heulin (Marennes), qui remporte l'épreuve avec plus de 2 minutes d'avance sur le petit peloton qui n'a pas  cru qu'il irait au bout de ses efforts. Ce garçon a été porté par le public de Villebois jusqu'à la victoire devant  2e J F Laglaive (Blanzac), puis 3e J M Pourtier (Trélissac).

Grand merci à Mme Barreau, fille de Mr Pasquier, à l'origine de cette épreuve ainsi qu'à toute sa famille, à Mr Salé qui a mis à disposition bénévoles et matériel, à la municipalité et Mr le maire, qui est resté tout l'après-midi, pris par l'animation des acteurs qui ont
énormément souffert de la chaleur et des 2 ascensions. Heureusement, un poste d'eau avait été mis en place à Roncenac par le club de st Romain, Mr Salé et le comité des fêtes de  Villebois qui  vous donne rendez vous pour 2017.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

REGIONAUX DE C.L.M à BOURESSE (86) 

 

Liste des Engagés

Dossards et Heures de Départ

Animation non stop à Lachaise et victoire de Destal

 

départ_2e_catégorie_redimensionnée.JPG

départ des 3e catégorie

Ce grand prix du comité des fêtes et de la municipalité de cette charmante commune a tenu toutes ses promesses avec plus de 140 participants dans les différentes catégories.

En 1e et 2e catégories, ils sont 50 au départ et d'entrée, première échappée avec J C Soulard (Réparsac) repris à l'approche du premier classement par points. C'est au tour du 2e représentant du club, Damien Delhome, de prendre l'initiative emmenant avec lui deux garçons de Marennes, Cyril Vigier et Marc Dos Santos. Le peloton n'est pas très loin, ce qui permet à quelques hommes de revenir sur le groupe dont Yohan Cron (uv angeriene) Frederick Destal (Salies), vainqueur a St Romain  ainsi que le champion de Gironde Patrick Brégiére (st Scier). Derrière le peloton est emmené par le champion national Patrick Rainard (Nersac). Malgré ses efforts, il ne reviendra pas sur ce groupe important où chacun collabore. A 12 km du but, sur une des nombreuses  accélérations de Destal, le seul a pouvoir le suivre est le girondin Brégiére. Le nombreux public va donc assister à un sprint entre les deux hommes : à 100 mètres de l'arrivée, Destal parvient à prendre la mesure de son adversaire pour s'imposer. A la 3e place arrive Seguin (3 m).
En 2e, là encore le public va assister à une très belle animation avec notamment un Ludovic Fort (r l Guataise) en très grande forme depuis le début de saison. Il sera accompagné par Christophe Gamaury (Civray), Kevin Pain (Pontois), Samuel Dufourd (Soyaux) Charles Turlet (Rivières). Derrière on ne reverra plus le groupe de tête et nous assistons à une arrivée au sprint où la victoire reviendra Pain, sa 2e de la saison en 48 h après st Aigulin, devançant de peu Dufourd, Turlet et surtout Fort, déclaré l'homme du jour.
En 3e, le départ est donné par Mr le maire de la commune aux 35 participants et dès les  premiers  km se forme un groupe avec notamment un grand Romain Chauvet ( cl Martell)  encore une fois très présent comme depuis le début de saison, qui emmène avec lui J C Vereken (vc Guataise), Nicolas Bonnin (Jonzac), Didier Pichaud ( Matha), Emmanuelle Mercier (rl Guataise), Stéphane Silly (st Michel) et Adrien Berthommet (ac4b), que du très beaux monde donc ! Quant au peloton il ne verra plus ce groupe car derrière l'équipier de Chauvet  du cl Martell contrôle bien la course avec  Michel Cebrian. Nous nous dirigeons vers un nouveau sprint dans cette épreuve, où la victoire revient à Barbet (Nontron), 2e Bonnin, 3e Chauvet, mal récompensé de ses efforts depuis le début de la saison mais très applaudi de tous lors de la remise des récompenses.

En 4e, ils sont environ 40 participants a prendre part à l'épreuve qui sera rondement menée par, dans un premier temps, Anthony Gauthier (st Michel ) puis Luc Posteau (asptt) et ensuite autour de Johnny Hilaire (Jarnac), Michel Frainaud (Mansle), mais tout ce beaux monde sera vite repris. Il faudra attendre les trois derniers tours pour qu'un duo se forme avec Jean Daniel Mallard  (vc Guataise) et Patrice Thomas (st Jean d'Angély). Derrière, Didier Mazaudoux (Exideuill) qui retrouve la forme dans cette fin saison,  Daniel Gillereau (rc Garnaudienne) reviennent sur le duo. Un tour plus tard, quelques hommes du peloton dont Luc Posteau (ASPTT) et Serge Cochereau (Tours) rejoignent les échappés, ces deux prenant les 2 premières places devant Stéphane Silly (St Michel), alors que Romain Chauvet prend la 6e place..

En féminine très belle prestation de Valérie Sapéna  (AVC) qui une fois de plus a fait briller ses couleurs et reste invaincue. Un exemple pour toutes celles qui voudraient la rejoindre ! M le maire et le président du comité des fêtes de Lachaise l'ont longuement remerciée de sa brillante performance et de sa fidélité.

Merci à la municipalité, au comité des fêtes pour cette belle épreuve tant convoitée de tous avec plus de 140 participant, de nombreux sponsors. Merci aux bénévoles d'avoir assuré la sécurité des acteurs tous très brillants sur cette belle départementale. Un prompt rétablissement est souhaité à Poirou (Saintes) qui a lourdement chuté. Remerciements à l'AC4B pour son excellente organisation et à Francette et Marinette au podium.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Page 1 sur 21

Début
Précédent
1

Calendrier

< Septembre 2016 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
 Courses de mob et solex
 Courses et Rencontres « Écoles VTT »
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Multi-épreuves
 Randonnées Cyclotouristes

Identification