Actualités cyclo

  • Résultats 2015


    Résultats


    Epreuves 2015



    ***************


    Rubrique CLASSEMENT

Cyclosport

Damien Champeau s'impose à Nabinaud

 

Cette 3e édition de l'épreuve de Nabinaud a tenu toutes ses promesses avec 162 engagés pour ce grand prix de la commune et plus de 30 primes distribuées. Le public a pu apprécier une nouvelle fois que les acteurs soient à la hauteur tout comme l'organisation d'ailleurs.

En 4e catégorie, il fallait déjà être présent lors du premier départ donné par M le maire de Laprade, commune traversée par les participants, car dès le km 5, déjà une échappée initiée par Jean Marie Signor (Ribérac), rejoint au km 25 par Serge Joussely (Team Unibaler). Ces deux là resteront ensemble jusqu'aux 10 derniers km où Joussely porte une attaque qui laisse sans réaction Signor qui sera même repris par le peloton dans le dernier km. Victoire donc de Joussely devant, une minute plus tard, Alain Delperier (Mussidan), Jean André Chalabert (Libourne) et le reste du peloton.

En 3e, le ton est donné à partir du 15e km par 3 hommes, dont le local Anthony Goumard (St Romain), accompagné par Mickaël Dumas (Rauzane) et Aurélien Bourdeix (Ribérac). A la mi-course, l'écart est de 45 s, malgré les efforts de Thomas Bouzier (Nersac), Alexis Guegou ( AC4B) qui ne parviennent toujours pas à revenir sur le trio de tète. Pourtant, à 11 km de l'arrivée, le jeune représentant de la Roue Guataise, Florian Jarnac sort de ce peloton, revient sur le trio de
tête et s'impose lors du sprint, après sa victoire dans le Tour du Périgord Vert. Il faudra compter sur sur ce garçon lors des prochaines épreuves car il nous a montré tout son talent de rouleur
grimpeur et sprinteur. La deuxième place est pour Anthony Goumard et la troisième pour Mickaël Dumas.
En 2e, rapidement un groupe de 8 hommes se forme après quelques km et personne ne pourra revenir sur eux : Jean-Marie Villenave (Cadaujac) s'impose devant Guillaume Sybiac (Puynormand), déjà vainqueur cette saison à Revignac. Pourtant derrière les 8 hommes, Philippe Nadon a tout fait pour revenir sans succés.

En 1e, là encore le public n'a pas été déçu : après 5 km, 2 garçons se présentent sur la ligne, J P Carlier (Ribérac) et Adrien Garrabos (Cadaujac), repris par un groupe de 7 au 30e km par Damien Champeau (Team Volkswagen), Frederick Bardet, vainqueur à St Groux dimanche, Cédric Pommier (Jonzac), Eric Labrousse ( Ribérac )... Derrière, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer de revenir avec Nicolas Pasquier et Arnaud Coudert, tous deux représentant le club d'Angoulême mais sans succès. C'est donc une arrivée à huit qui se profile, mais c'était sans compter sur Champeau qui à 11 km de l'arrivée dans l'avant dernière difficulté s'en va vers la victoire devant Bardet et Garrabos.

Des remerciements

sont adressés à tous les bénévoles exemplaires ce dimanche à Nabinaud, à tous les acteurs qui ont animé cette épreuve, aux deux communes Nabinaud et Laprade, au club de St Romain conduit par J M Bonnet, mais aussi à Régis qui après son opération de l'épaule vendredi a passé son après midi avec les sportifs et l'organisation grâce à J C Guichard qui l'a emmené.

 

Commentaires transmis par Dédé

Télécharger le dossier du championnat départemental sur route à Julienne :

DOSSIER_CHAMPIONNAT_DEPARTEMENTAL_ROUTE_15_julienne.docx

Et une de plus pour Salvatore Di Persio


169 participants, dont deux féminines, pour cette traditionnelle épreuve de Vervant, organisée par le club local de EC Boixe, dont les deux premiers départs ont été donnés par le président du club Antoine Buton.

En 4e catégorie, après le 12e km, première échappée d'un des 61 prétendants à la victoire, Daniel Gillereau (club garnaudien), vite repris par le peloton emmené par Eric Gin (St Michel), qui a déjà une victoire à son compteur. A la mi course, peloton toujours groupé malgré quelques escarmouches et jusqu'à l'arrivée. Donc, arrivée au sprint, remporté par Frederick René (EC3M 17) devant Bertier Didier ( Apoge) et l'inusable Henri Desmaçon (CC Exideuil), toujours aussi combatif.

En 3e, pas le temps de visiter la petite commune de Vervant, car après seulement quelques km, deux hommes sortent du peloton fort de 41 unités, Guy Bourinet (St Michel) et Emmanuel Mercier (Roue Guataise), repris cependant juste avant la mi course. Puis, c'est au tour de Thomas Lagrive (Apoge) suivi de Franck Degorce ( CSAR Ruelle ), Alexis Guegou (AC4B) et Franck Chaubet (St Michel) de tenter leur chance. Eux aussi seront également repris à 18 km de l'arrivée. Nous allons donc là encore assister à un sprint massif, qui voit la victoire d'Alain Coste (CA Carignanais) devant Arnaud Parural ( VC Jarnac ) et Cédric Rateau (St Loubès), un garçon bien connu en Gironde.

En 2e, l'épreuve a été animée par l'ensemble des 35 acteurs, malheureusement sans réelle échappée que ce soit Stéphane Mounier (Puymoyen), voire Philippe Nadon (AC4B). C'est donc un peloton groupé qui se présente dans le dernier km, qui voit le premier succès de la saison de Jean Paul Giraud (Nontron) devant Ludovic Seguin, qui vient tout juste de monter de catégorie avec ses 2 victoires obtenues en début de saison. Viennent ensuite Léon Alexandre (team Wolswagen 24)) et Jacky Cassagne ( Apoge)

En 1e, la première échappée fut la bonne après 9 km avec cinq garçons qui ne
seront plus rejoints par les 19 hommes composant le peloton : Salvatore Di Persio ( A VC ) futur vainqueur devant Mickaël Desnoyer, une fois de plus 2e, Franck Goudeau (Taize Aizie) 3e, le seul a avoir essayé de sortir a 10 km de l'arrivée, Olivier Moreau (Soyaux), 4eme et Sébastien Devaux 5e (Taize).

Des remerciements particuliers sont adressés à Christian et Josette Gauthier, qui ont effectué un travail remarquable lors des différentes courses.

Plusieurs chutes sont à déplorer, celle de Jean Noël Templeraud qui a lourdement chuté, chute qui aurait pu être évitée si le chauffeur du véhicule avait été habilitée ce jour à Vervant. Et puis dimanche dernier, notre responsable CD16 Régis Bouroumeau est tombé lors d'une randonnée et a été opéré avec succès vendredi de la clavicule. A tous, un prompt rétablissement.

Commentaires transmis par Dédé

Le cyclosport de St Groux boudé par les 1e catégorie


vainqueur_St_Groux

 

C'est sous le soleil que s'est déroulé ce 35e grand prix de St Groux, qui a accueilli une centaine de participants, soit beaucoup moins que les années passées.

Déception donc du côté des organisateurs surtout concernant la 1e catégorie, où seulement 10 concurrents ont pris part à l'épreuve. Après le départ donné  par M le maire, rapidement Richard Canet (Jarnac) et Nicolas Pasquier (Angoulême VC) prennent  le large. Malheureusement pour ce dernier, la course s'arrête après le 18e  km sur incident
mécanique. Alors, s'engage pour Richard Canet une course contre la montre : il résistera pendant plus de 40 km au retour des 4 participants restants mais sera repris à 1 tour de l'arrivée, voyant son compagnon de club, Frederick Bardet, s'imposer devant Eric Salmon (Nersac). Quant à lui, il devra ce contenter de la 3eme place, un nouveau podium certes, mais il aurait mérité mieux.

En 2e, il aura été bien difficile de sortir : il aura fallu attendre les 12 derniers km pour voir Jean-François Dupuy (Rochechouart) prendre quelques secondes et s'imposer devant Eric Dutiel (Civray) et  Michel Cebrian, que l'on a beaucoup vu et qui a été mal récompensé de ses efforts.

En 3e, on a vécu la plus belle épreuve de l'après-midi, animée de bout en bout par les
36 participants. Au premier passage sur la ligne, le ton est donné par Eric Levasseur (Brie) et le vainqueur de l'édition 2013, Bruno Juillet (Jarnac). Puis, les deux hommes sont rejoints par un groupe de contre. Au 3e passage sur la ligne il y a Thomas Lagrive (Apoge) Thomas Bouzier (Nersac),  Michel Granet (Exideuil)  et Philippe Banliat ( Roumazières). Au km 28, sur une attaque de Lagrive, ils ne sont plus que deux à le suivre,
Bouzier et Banliat. A 3 tours de l'arrivée il ne sont plus que deux Lagrive et Banliat, bientôt rejoints par le groupe. Quant au  peloton emmené par Yves Barotin ( cc Martell), déjà
très en vue la veille à Revignac, il ne pourra revenir sur les cinq.   Thomas Bouzier s'impose au sprint (succès qu'il n'avait pas connu depuis 1992) devant Didier Pont (Matha) déjà une victoire cette saison à Pouillac et Florian Schenal (Apoge).

En 4e, malgré  plusieurs tentatives d'échappée,  personne n'a pu prendre la mesure de son adversaire et on assiste à une arrivée au sprint remporté par Laurent Leau (cc Nanteuil) devant Pascal Tesseron (Roue Libre), Luc Posteau (ASPTT Angoulême) Jean-Claude Beau (Forêt de Tessé) et Christophe Montrichard (AC4B).

Merci à Annie d'avoir photographié les arrivées, ce qui a permis d'avoir les classements.

Très belle organisation  de Leroy Somer et merci à tous les bénévoles, à la municipalité...

Podium_1_RvignacPodium_2_Rvignac 

Des courses très animées à la ronde du pineau

 

Avec 144 participants au départ, le grand prix de la Ronde du Pineau à Revignac a tenu toutes ses promesses, de quoi satisfaire Daniel Dumont, l'organisateur de l'ES Barbenac, même si les acteurs étaient moins nombreux que les saisons précédentes.

En 4e catégorie, malgré  plusieurs tentatives d'échappée, ce n'est qu'à 20 km de
l'arrivée, que se dessine la bonne avec deux hommes Pierre Augrand (AC4B )  et Jean-Pierre Barrat (Ribérac) qui résisteront au retour du peloton. A 300 m de la ligne, Pierre Augrand lance le sprint et remporte ainsi sa première victoire de la saison. Il était temps pour les deux car derrière à quelques mètres de la ligne Jean-Pierre Roux (Mornac 17), très en vue, prend une excellente 3eme place devant le peloton.

En 3e, là aussi, beaucoup d'animations mais il y a un garçon qui depuis le début de la saison est très impressionnant, Ludovic Seguin ( EC3M ), qui a la mi-course s'envole vers un 3eme succès, et de plus, en solitaire. Loin derrière se trouve le peloton et Laurent Gimes (Miramont) s'adjuge la 2eme place devant Mathieu Verger ( EC3M)

En 2e, à la mi-course un groupe de 7 se forme et ira à dame. Dans les 300 derniers mètres,  la  victoire n'échappe pas Guillaume Cybiac qui devance celui qui a déclenché cette échappée  et est très malheureux dans le final, Damien Fauconnet (St Michel). Serge Cougnot (Bordeaux) complète le podium.

En 1e, il y eut plusieurs  prétendants à la victoire : après 6 km, le premier à se présenter sur la ligne, Mickaël Gilbert ( Jarnac) ; au 20e, c'est au tour de Cyril Dalcin ( St Ciers 33) en compagnie de Eric Noël (Vc Gours). Il faut attendre les 25 derniers km pour voir sortir Cédric Jarjanette (US Villenave) et Pierre Dunon (Mérignac). Les deux garçons comptent 1 mn et 20 s  d'avance sur un homme en contre, Emmanuel Duniaud (Mussidan). A un tour de l'arrivée les deux hommes franchissent la ligne avec 40 s  d'avance sur le poursuivant. A la surprise générale,  le garçon revient sur les deux hommes de tête, les déposent dans la dernière difficulté pour s'imposer devant Jarjanette, Dunon, Mauget....

Très belle organisation. Merci à toute l'équipe de Bardenac, les bénévoles, toujours aussi présents et efficaces, le public et les acteurs qui nous ont fait passer une très belle après-midi.

Commentaire transmis par Dédé

Plus d'articles...

Page 1 sur 6

Début
Précédent
1

Calendrier

< Avril 2015 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Randonnée VTT
 Randonnées Cyclotouristes
 Randonnées pédestres

Identification