Actualités cyclo

  • 33

    AUNAC

    organisation Guidon Manslois

    samedi 8 août

    15 h 1-2-3-GS-F

    circuit de 8,7 km

    à parcourir de 5 à 9 fois

    coupe sprinter

    Contact

    Didier Coussy

    59 rue de la Charente

    16460 Aunac

    06 62 13 95 68

  • La Paul POUX

     Affiche_Paul_POUX_2015

    Nouvelle Cyclosportive en Charente:

    Infos sur: www.routardusport.com

  • Résultats 2015


    Résultats


    Epreuves 2015



    ***************


    Rubrique CLASSEMENT

Cyclosport

Les bénévoles transformés en porteur d'eau  à St Quentin de Chalais

les_vainqueurs_St_Quentin_de_Chalais_07-2015

Plus de 70 litres d'eau fraiche ont été distribuées pour les 107 participants de la 16e édition de ce grand prix de st Quentin, qui s'est déroulé sous la chaleur étouffante, alors que le nombreux public cherchait l'ombre

Le premier départ est donné par le maire de la commune aux 35 prétendants à la victoire en 3e catégorie. Dès la première difficulté, trois garçons prennent quelques secondes au peloto, Raphaël Goyon (St Michel), Patrick Maclair (AC 4 B) et  Yannick Farchaud (Etaules), mais ils seront vite repris par un jeune inconnu, Nicolas Goyon (St Michel), qui pendant plusieurs km va résister au peloton. Cependant, le manque d expérience va lui couter la victoire. Alors qu'il est à 7 km de l'arrivée, il est rejoint par Pascal Bertin  (St Foye), qui l'emporte devant  Bernard Raud (St Astier) et un peu plus loin  Florian Schenal  (Apoge), Pierre Barroud (Ruelle) tous séparés par plusieurs secondes.

En 4e,  32 participants s'élancent sur ce circuit très difficile et malgré plusieurs tentatives d'échappées  venant de Yannick Farchaud (Etaules), Yves Perez (Ribérac), Patrick Bizzoto (3M), tout ce beau monde sera vite repris dans cette longue ascension. Il aura fallu attendre les 14 dernier km pour qu'enfin deux garçons prennent le large, Lardiley ( UA Sabre) qui signe sa 5e victoire de la saison devant Michel Pichon (S Pompier Bordeaux) et à plus de 1 mn se présente le 3e, Marcel Magol (Riberac) et encore plus loin Philippe Hendrick (AC 4 B).  

En 2e, l'homme du jour s'appelle Guillaume Hegoburu (Nontron). Parti dès le 7 km sur les  70  km, il franchira 8 fois en tête le sommet de l'ascension, résistant aux différentes  attaques de ses adversaires tels que Julien Bardet (AC4B) ,Alexis Gueguou (AC 4B), Didier Pont (Matha) et le local Sébastien Fromantay (Bardenac ), porté  par le public de St Quentin.  Malheureusement pour lui, ce jeune garçon va craquer dans l'avant-dernière côte. Il sera  rejoint très exactement au sommet par celui qui depuis très longtemps était intercalé entre lui et le peloton, Cyril Bouty (Onessoise 33 ), qui ne laissera aucune chance à Guillaume et s imposera le jour de son anniversaire. Quel beau cadeau pour ce représentant de Gironde. 2 e, l'homme de st Quentin Hegoburu et derrière à plusieurs minutes, la 3e place revient a J C Nadon (AC4B).

En 1e, ils sont 20 à pouvoir s'imposer après le départ donné par Marinette Fromantay. Dès le 3e tour, première échappée à trois, Thierry Pommier (Jonzac) Di Persio Salvatore  (AVC) et Frederick  Destal (Salies). Au km 21 ils ne sont plus que deux : sur une accélération de Destal, ils perdent Pommier. Derrière c'est la débandade, les représentants du Team Volkswagen venus en force avec Damien Champaud,  Laurent Mouly et Sebastian Godest sont à l'agonie.  Devant l'entente est excellente et au fur et à mesure que l'on approche de l'arrivée l'écart ne cesse de grandir. Sylvain Bellayer (Gensay) fera tout pour rejoindre les deux hommes de tète mais trop tard.  On enregistre entre temps plusieurs abandons. Dans l'ultime ascension, Di Persio s'impose pour la 4e fois de la saison devant Destal et Bellayer.

Sont à remercier tous les bénévoles, présents soit au carrefour ou au sommet de cette longue ascension de 1 km 500, pour distribuer de l'eau bien fraiche. Certains disaient « jamais on a vu une organisation aussi proche de nous. » Grand bravo à Marinnette qui a passé plus de 3 mois à aller voir les sponsors, à l'excellente organisation du club de Bardenac ainsi qu'à la municipalité qui nous donne rendez-vous pour l'année prochaine. Chapeau M les acteurs pour l'animation !

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

2 jours du canton de Jarnac : désaffection le dimanche, pourquoi ?

Si samedi les organisateurs des « 2 jours du canton de Jarnac » avaient le sourire au départ de Réparsac avec 168 participants, le lendemain au départ de Chassors, on pouvait se poser quelques questions sur le nombre d'engagés sur la journée, avec 76 partants au total dont 7 engagés non partants sur les deux jours.

Le samedi

Les courses ont été très animées dans toutes les catégories. En première catégorie, Frédéric Bardet s'impose au sprint devant Frédéric Destal. En deuxième catégorie. Rémi Fournier en grande forme s'adjuge la victoire. En troisième catégorie, trois garçons se  présentant à l'arrivée d'où sort en vainqueur, Julien Bardet de l'AC4B. En quatrième catégorie, une échappée se dessine à deux tours de l'arrivée avec Fréderic Glangetas de L'al Gond et Michel Berdubeau de Marennes, ce dernier plus rapide au sprint l'emportant sur Fréderic Glangetas fort déçu.

Le dimanche

Le matin, le départ du contre la montre est donné tout d'abord aux deux féminines présentes puis se suivent toutes les catégories. Devant le peu de monde au départ, le président Tavernier décide de mettre le départ à 13h30 pour toutes les catégories. Les quelques spectateurs présents ont pu voir de belles bagarres dans toutes les catégories.

Au final

Carton plein pour le VC Jarnac avec Frédéric Bardet (1e catégorie), Rémi Fournier (2e) et Bruno Juillet (3e). En GS le VC Marennes est intraitable.avec Patrice Ocqueteau.

Bilan

Lors des remises de récompenses tout le monde se posaient la question de savoir d'où venait le petit nombre d'engagés pour le dimanche. Dommage cette épreuve pouvait prendre un bon départ ! Il faut espérer que les deux clubs organisateurs nous remettent ça pour 2016 !

Bilan général contrasté de la Charente au National sur route 

podium_comit_50-59_Liancourt_2015_2

La fête annuelle du cyclisme sur route UFOLEP à Liancourt (Oise), près de Beauvais, a été un peu perturbée par la chaleur. Cela n'a cependant pas empêché les participants de livrer de belles courses, encouragés par un public connaisseur. Ce circuit offrait deux côtes, une dès le départ et celle de Labruyère, juste avant de plonger sur Liancourt par une descente technique. L'arrivée était jugée au bout d'une longue ligne droite offrant la possibilité de sprints dans les meilleurs conditions. Les charentais, coureurs et accompagnateurs, n'oublieront pas la commune de Liancourt, où ils ont été accueillis le temps du week-end.

Les classés

17/19 ans : Jérémy Autin (35e), Valentin Tavernier  (32e); 20/19 : Michaël Lair (58e), Mikaël Gilbert (42e), Rémi Fournier (21e) ; 30/39 : Clément Jacqué (29e), Frédéric Bardet (54e), Freddy Paurion (45e), Damien Mautré (65e), Yannick Bocquier (61e), 40/49 : Richard Canet (8e), Jean-Claude Soulard (49e), Cédric de Doncker (60e), Christophe Monerat (30e), Damien Fauconnet (67e) ; 50/59 : Eric Delrieu (47e), Salvatore Di Persio (46e), Franck Olivier Goudeaux (4e), Pascal Perrocheau (28e), Jean-Pierre Bardet (97e) ; 60 et plus : Patrick Rainard (7e), Christian Jacqué (6e), Patrick Bordron (55e), Didier Mazaudoux (57e)

Bilan

Sur 34 départements classés, la Charente arrive 13e du fait des performances de ses 26 participants.

Régis Bouroumeau, responsable de la commission cyclosport Charente dressait cependant un bilan contrasté : « Ce championnat de France est réussi pour les charentais avec 4 places dans les 10 premiers et une 3e place au niveau des comités. La bonne ambiance est à souligner ainsi que la participation en nombre du club de Jarnac. J'ai aussi été déçu que seul Pascal Perrocheau se soit présenté en tenue de rigueur pour représenter la Charente sur le podium en 50-59 (photo). Ce qui est regrettable au niveau organisation, c'est la dangerosité du circuit et une sécurité loin d'être au top. Les présents ont un très grand mérite d'avoir fait ce long déplacement. Pour les années à venir, s'ils sont toujours bien actifs sur les courses charentaises, je souhaite que ce soit eux qui aient la priorité pour les sélections. »

Lire la suite...

Cyclosport cris et sourires pour Sébastien Carquaix vainqueur en 3e à Marillac

 

C'est sous la chaleur qu'est donné le départ aux 100 engagés  pour cette traditionnelle épreuve de Marillac organisée par AL Rivières et la municipalité.


En 4e catégorie, dés le départ, première et bonne échappée avec Jean Louis Gouraud (Nontron) et Yves Perez ( Ribérac). Rapidement les deux fuyards prennent plus de 2 mn au peloton emmené par Bernard Tirbois ( St Jean d'Angely), Jean Paul Catrou (Jonzac) et Luc Posteau (asptt Angoulême). Personne ne pourra revenir sur ce duo de tète et l'on assistera à une belle arrivée où la victoire reviendra à Gouraud devant Perez, qui sera récompensé en remportant le classement par points. Loin derrière le sprint est remporté par Alain Delpérier (Mussidan). Belle prestation de Valérie Sapena et du jeune cadet Bastien Chargelègue, qui terminent au cœur du peloton.


En 3e, 33 participants et le public a assisté à quelques rebondissements dans cette épreuve. Tout d'abord, les premiers attaquants du jour se nomment Gérard Lebaud (Chateauneuf), Yves Nicolas (Nontron) et Dylan Fort (Roue Guataise). A mi-course une belle échappée se forme avec le jeune Jeremy Templeraud  (Roue Guataise) et Eric Levasseur (Brie), tous deux très brillants depuis le début de la saison, mais mal récompensés de leurs efforts. Ainsi, à 10 km de l'arrivée tous pensent que la victoire va revenir à l 'un des deux, mais c'était sans compter sur un très beau retour de Sébastien Carquaix (Feytiat), vainqueur cette année  à Chassenon,  qui revient seul sur les deux hommes  et poursuit son effort, laissant derrière lui le duo  pour venir s'imposer à la surprise générale. A 50 mètres de la ligne, il laisse exploser sa joie ! 2e Levasseur (Brie), 3e Alain Fardene (St Junien).


En 2e, 15 participants, dont le premier à se  mettre à l'honneur est Sébastien Gendron (Roue Guataise), imité par Christophe Gamaury (Civray) et Pascal Touyeras (St Claud), qui  ont fait la plus longue échappée. Mais là encore, c'était pas sans compter  sur le brillant Raphaël  Templeraud, qui revient sur l 'échappée et ne laisse aucune chance aux deux fuyards, franchissant la ligne avec plusieurs secondes d'avance sur Pascal Touyeras (St Claud), 2e et Thomas Bouziers, qui vient tout juste de monter  de catégorie et obtient une excellente 3e place (Ac Nersac).


En 1e, 6 seulement au départ et après le premier passage ils ne sont plus que quatre, Laurent Vicenzi, champion départemental Charente  (Asptt Angoulême), Julien Paillot (Nersac), Olivier Moreau (Soyaux ) et Olivier Chalard (Chalus). A l 'approche de l'arrivée, il n'en reste que deux Moreau et Vicenzi et dans les derniers mètres, le sprint est lancé de loin par Vicenzi, mais celui-ci sera devancé de peu par Moreau (Soyaux) qui remporte ainsi sa première victoire de la saison. Julien Paillot  3e.


Très belle organisation du club AL Rivières, de la municipalité, grand bravo aux bénévoles assurant la sécurité des acteurs ainsi qu'aux sponsors pour les nombreuses primes et à tous les acteurs de cette épreuve.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Grand coup de chapeau pour Damien Champaud vainqueur à St Séverin

 

97 participants pour cette première édition à St Séverin, qui s'est déroulée sous la chaleur. En 4e catégorie, 33 participants s'élancent sur un circuit de 3km 5.  Ils sont plusieurs à tenter l'aventure, notamment Jacques Bry (Fourras) J M Forgeron (St Romain) J F Laglaive ( Ribérac) voire Patrick Bizzoto ( 3 M), mais il faut attendre les tous derniers km pour qu'un trio se forme avec Joël Lissandreau (St Romain) Gérard Puche (Menesplet ) et Daniel Gillereau (RL Garnaudienne ) qui seront repris à 10 km de l'arrivée. C'est donc au sprint que s'impose Jean Pierre Paillard (3 M ), 3e victoire de la saison et montée assurée pour lui, 2e Christian Géraud ( Nontron ) et 3e Alain Delperier (Mussidan).

En 3e, 23 concurrents  et rapidement un duo se forme avec Guy Bourinet (St Michel ) et le jeune Gregory Buil (Riberac), mais ils seront rejoints à mi-course par le peloton. Gregory Buil contre-attaque alors et ce ne sera plus qu'une formalité pour lui, l'écart ne cessant de grandir avec le peloton, emmené par des coureurs du club CL Martell, conduit par  Fabrice Charlois,  Yves Barotin et  Alain Lebeux. Aussi, cette victoire ne pouvait pas échapper à Gregory Buil, qui franchit la ligne en grand vainqueur. A plus de 2 minutes,  le peloton se dispute la 2e place remportée par Thierry Fauvernier (Château Leveque) et Fabrice Charlois ( Cl Martell).

En 2e, 23 prétendants à la victoire, où là encore plusieurs garçons  n'ont pu concrétiser une échappée, tels   les premiers à donner le ton Cyril Quanté (3 M) Didier Pont (Matha) Thomas Jarnac (Blanzac), Laurent Lervoire (Bardenac) et Romain Regeasse ( 3 M). C est donc une arrivée au sprint et celui qui s'est montré le plus rapide se nomme  Jean Christophe Nadon (ac4b) qui devance Philippe Paris (Riberac) et Romain Regeasse ( 3M).

En 1e, ils ne sont malheureusement que 15 à prendre part à l'épreuve avec une forte représentation du team Volkswagen. La course est vite pliée avec Alexandre Léon et Damien Champaud de cette équipe, qui prennent le large après quelques km et qui ne
seront plus rejoints, malgré la présence de Nicolas Pasquier (AVC) qui malheureusement sera contraint à l'abandon sur ennui mécanique. Derrière, c'est la débandade avec des coureurs un peu partout sur le circuit. Les deux hommes vont mettre deux tours à tous. Grand coup de chapeau à Damien Champaud qui  remporte sa 7e victoire devant son copain de club Alexandre Léon. Pour la 3e place il aura fallu attendre plus de
3 mn pour voir Olivier Durant (Jonzac) franchir la ligne et encore plus pour J F Guérin (Ayguemorte).


A souligner la très belle organisation du club de St Romain conduit par J M Bonnet, les signaleurs qui sous le soleil ont protégé les 97 participants, le comité des fêtes et la municipalité. Ses épreuves se sont déroulées devant un nombreux public.

 

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Page 1 sur 12

Début
Précédent
1

Calendrier

< Juillet 2015 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
 Cyclosport
 Motocross, Moto TT, Quad
 Randonnées Cyclotouristes

Identification