« Une Route pour Tous » pour le casque obligatoire à vélo

« Une Route pour Tous » avait rencontré M. François Bonneau, sénateur de la Charente le 4 janvier 2021. C’est au Sénat, le 12 janvier 2022 que François Bonneau a présenté une proposition de loi pour une obligation du casque à vélo. C’est ainsi, un peu plus de 5 ans après la proposition de M. Hervé Maurey (Sénateur de l’Eure) que l’ouvrage a été remis sur le métier. Mais cette fois encore ce fut l’échec, la proposition de loi a été retirée le 13 janvier. Que peuvent bien représenter les 178 cyclistes tués sur les routes en 2020 pour certains de nos politiques ?

Malgré cela, au sein « d’Une Route pour Tous » nous continuerons à militer pour cette obligation. Nous ne comprenons pas, d’ailleurs, pourquoi la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est toujours opposée à cette loi. Son président souhaite toujours, comme il y a 5 ans, que les cyclistes soient libres de mettre un casque ou non, au risque de se fracasser le crâne au 1er accident.

Seuls 6 pays dans le monde ont rendu obligatoire le port du casque à vélo. A « Une Route pour Tous » nous pensions que l’heure était venue de les rejoindre pour faire en sorte de sauver des vies.

L’essentiel sur la proposition de loi

Compte-rendu des discussions du 13 janvier, au Sénat

Le 14 janvier, « France 3 » a évoqué en 2 minutes cette problématique du port du casque à vélo ou à trottinette dans son journal de 19h. Vous pouvez trouver le lien ci-dessous pour voir le replay (entre 00:13:30 et 00:15:40)

Le 19/20 Poitou-Charentes : Émission du 14/01/2022