Une Route pour Tous en Charente-maritime

Les 2 et 3 juillet 2022, « Une Route pour Tous » était sur le terrain à la demande du président des anciens cyclistes Poitou-Charentes, André Salmon.

Les 100 ans du vélodrome des Acacias à Champagnolles (17). Une fête très réussie. Les organisateurs et les bénévoles ont bien mérité un tel succès et voient leurs efforts ainsi récompensés. Un rendez-vous cycliste par un soleil magnifique avec un public nombreux et une piste idéalement damée après la pluie de la semaine passée.

Un beau plateau était proposé au public avec la présence de Sylvain Chavanel qui a enflammé la foule. 50 ans après, Pierre Beuffeuil et Jacques Gestraud (ex Tour de France) sont revenus « tourner » avec émotion sur cette piste enherbée unique en Europe. On a vu aussi Guy Epaud jouer de l’harmonica. Étaient présents également, Jean-Pierre Danguillaume, Christan Poirier et le Saintais Jean-Paul Martinaud qui a raconté sa course de 1965 où il a terminé 3ème de l’américaine associé au Bordelais Bernard Dupuch suite à un bris de vélo de son équipier, le regretté Jean-Claude Moussard. Madame Marcilly, Présidente du Département de la Charente Maritime parée d’un maillot jaune a coupé le ruban inaugural des 100 ans de la piste des Acacias. Claude Bariteau ancien coureur, qui a l’âge de la piste, a tenu à venir féliciter Alain Lagarde, la cheville ouvrière de cette belle fête. Le samedi soir un repas champêtre a eu lieu avec 600 participants. Un spectacle de danse Brésilienne a mis de l’ambiance durant le repas et un beau feu d’artifice a clôturé cette journée inoubliable.