La « Flandres Charentaises Cyclo Classic  » a tenu le choc.

Dimanche 12 septembre 2021, la randonnée spéciale des « Flandres charentaises » s’est bien déroulée encore cette année, malgré la contrainte supplémentaire due au contrôle du « Pass sanitaire ».

Après 3 journées de préparation, les organisateurs et les bénévoles ont été heureux d’accueillir 150 cyclistes. Soixante dix d’entre eux sont restés déjeuner sur place à l’ombre des arbres de la petite place de Saint-Gourson. Il faut dire que les gripets qu’ils ont dû franchir ont de quoi ouvrir l’appétit.

Treize départements étaient représentés : Charente, Charente-Maritime, Cher, Gironde, Indre, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Paris, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne. A noter aussi la présence d’un cyclo du Royaume-Uni.

Saint-Gourson est le point de départ et d’arrivée des 3 circuits proposés. La mairie de cette commune est située à 43 km d’Angoulême (42 min en voiture) et à 15 km de Ruffec. Nous sommes donc dans le sud du nord-Charente et il semblerait que les clubs des environs de notre Préfecture aient du mal à venir jusqu’à ce sympathique haut-lieu des Flandres charentaises. En effet, sur 150 participants nous n’avons noté que 72 inscrits charentais dont seulement 26 licenciés UFOLEP16. Pourquoi les charentais boudent-ils cette randonnée ? Pourquoi n’avons nous eu que très peu de licenciés UFOLEP16 ? Ces 2 constations laissent un goût un peu amère aux organisateurs qui attendaient plus de soutien de la part des cyclistes charentais !